Taâricht Bouchen isolée

Partager

Une impressionnante coulée de boue s’est produite durant la nuit de mercredi à jeudi derniers au lieu-dit Ighzer Iouvaz dans la municipalité de M’Chedallah. La coulée a complètement obstrué l’unique route qui relie l’agglomération Taaricht Bouchen au chef-lieu de commune de M’Chedallah. Des riverains rencontrés sur les lieux imputent ce mouvement géologique à une avarie sur le réseau de l’AEP. Un énorme pan de terre s’est détaché en flanc de colline pour ensevelir cette unique voie d’accès au niveau d’un dalot qu’elle enjambe, fort heureusement sans causer de pertes humaines.

L’entreprise qui a été mobilisée pour dégager cette route a travaillé toute la journée du jeudi sans pour autant arriver à déblayer les monticules de terre. Ce mouvement géologique est survenu à moins de 20 mètres des dernières maisons d’un quartier de la ville de M’Chedallah, un quartier qui repose sur un terrain fort accidenté. En conséquence, il y a urgence à mettre fin à cette avarie pour sécuriser ce quartier qui surplombe un profond ravin.

Rappelons qu’en 2015, un autre non moins terrifiant mouvement géologique s’est produit en périphérie nord-ouest de la même ville de M’Chedallah au lieu dit Aarkouv, un important quartier du village Ath Yevrahim. La densité du glissement de terrain était telle que des oliviers centenaires ont été engloutis. Après enquête, il s’est avéré que, en plus d’une importante pluviométrie durant l’hiver de cette année-là, le lâcher de nombreux tuyaux d’arrosage H24 en ces lieux par des riverains était en partie la cause de cette catastrophe qui a mis en danger tout ce quartier.

Oulaid Soualah

Partager