Tension palpable devant la mairie

Partager

L’affichage de la liste des bénéficiaires des 58 logements sociaux de la commune de Dirah, située à l’extrême sud de la wilaya de Bouira, n’a pas fait que des contents.

En effet, plusieurs dizaines de demandeurs déçus se sont rassemblés hier matin devant le siège de l’APC, juste après l’affichage de cette liste, afin de réclamer la révision de celle-ci. D’après certains protestataires, la commission locale du logement n’a pas respecté les principaux critères pour l’attribution de ces logements.

Selon eux, d’anciens postulants n’ont pas bénéficié de logements de cette formule, au même temps que certains résidents dans des conditions précaires. Ils ont ainsi réclamé l’annulation de cette liste, «afin d’inclure les cas les plus nécessiteux de cette commune». «Certains dossiers datent de 1999 et le facteur d’ancienneté du dossier n’a pas été pris en considération par la commission locale du logement.

Aussi, d’autres demandeurs de logement qui habitent dans des taudis ou dans de mauvaises conditions et avec des familles nombreuses n’ont pas bénéficié d’un logement, au même titre que ceux issus des zones rurales et des villages de la commune, alors que des jeunes célibataires qui détiennent de nouveaux dossiers ont été inclus dans cette liste !», s’exclame un demandeur de logement, joint hier par téléphone.

Notre interlocuteur a réitéré la revendication de l’annulation de la liste des bénéficiaires et a affirmé que des recours seront déposés au niveau de la mairie et de la wilaya de Bouira: «Nous nous sommes rassemblés aujourd’hui (hier, ndlr) afin de dénoncer de nombreuses irrégularités et le non-respect des procédures et aussi afin de réclamer l’annulation de la liste. Plusieurs dizaines de citoyens ont déjà déposé des recours sur certains cas.

Nous espérons qu’ils seront pris en considération par les autorités locales et celles de wilaya», a-t-il encore ajouté. À noter, enfin, que le maire de Dirah et le chef de la daïra de Sour El-Ghozlane ont reçu, hier, des représentants des mécontents. Ces deux responsables ont tenu à rassurer les protestataires, affirmant qu’il s’agit d’une liste initiale, qui sera étudiée une nouvelle fois par la commission des recours de la wilaya, qui prendra en considération les recours déposés.

Oussama Khitouche

Partager