Accueil National Tizi Ouzou en état d’alerte maximale

Feux de forêt - Multiplication des incendies à travers la wilaya : Tizi Ouzou en état d’alerte maximale

416
- PUBLICITÉ -

La wilaya de Tizi Ouzou est en état d’alerte maximale, à cause de la multiplication et de la recrudescence des incendies qui n’épargnent aucune des soixante-sept communes que compte la wilaya.

- PUBLICITÉ -

Rien que durant la journée et la nuit du 17 août (avant-hier), il a été enregistré pas moins de 31 départs de feux dont 7 ont été qualifiés par les responsables de la Protection civile de la wilaya d’importants. Grâce aux efforts déployés aussi bien par les éléments de la protection civile, que de la conservation des forêts avec le concours des citoyens, tous ces incendies ont être maîtrisés et les habitations ont été épargnés. Selon la même source, cinq incendies gigantesques ont été enregistrés samedi, constituant une véritable menace sur des zones habitées, et ce dans la commune de Sidi Naamane dans la daïra de Drâa Ben Khedda.

Ainsi, les habitants des villages Boumhala et Zeboudj Kara ont vécu l’enfer samedi dernier et leurs habitations étaient véritablement menacées par les flammes, n’eut été l’intervention prompte et efficace des éléments de la Protection civile. Ces derniers ont fini par endiguer les cinq feux en question après d’âpres efforts déployés tout au long de la journée du 17 août. La situation a été la même tout autour du village Aït Ouatas dans la commune d’Imsouhal où les habitants ont frôlé le pire à cause d’un incendie important ayant ravagé des dizaines d’hectares d’espaces verts dont des oliviers principalement. Les autres localités où les pompiers étaient en alerte maximale avant-hier et où des feux ont occasionné des dégâts considérables à la nature sont : les villages Timarzouga et Ichariwen (Fréha), Boufhima (Drâa El Mizan), Ait Arif (Tirmitine), des villages des communes d’Iflissen, Mizrana, Imsouhal…

Les responsables de la Protection civile de Tizi Ouzou ont révélé qu’un agent de la conservation des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou, qui participait à l’opération d’extinction de l’incendie de Boumhala, dans la commune de Sidi Naamane, a été brûlé à la main et au bras gauches. Il est actuellement pris en charge au niveau de l’hôpital de Draâ Ben Khedda. Quant aux moyens mis en branle dans les différentes interventions menées par les pompiers, pendant ces dernières 48 heures, on a appris que les unités de la Protection civile de la wilaya sont mobilisées à 100 % avec notamment la mise en œuvre de la colonne mobile.

Compte tenu de l’ampleur des incendies et de leurs nombres, la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou a été obligée de faire appel à des renforts, notamment auprès de l’unité nationale d’intervention d’El Hamiz. En plus des moyens de cette dernière, les pompiers de Tizi Ouzou ont eu l’aide et l’assistance de la conservation des forêts, des assemblées populaires communales, sans oublier l’apport précieux de centaines de citoyens qui n’ont pas hésité à se retrousser les manches et à affronter les flammes. Par ailleurs, hier aussi, d’autres feux de forêts ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi Ouzou dont le plus important a été celui qui a ravagé une partie de la verdure située aux alentour du village Afir dans la commune de Boudjima (daïra de Makouda).

Jusqu’en fin d’après-midi, les pompiers se démenaient afin d’éviter le pire aux habitations de ce village, l’un des plus grands que compte cette commune. L’incendie s’était déclaré aux environ de 14 heures, a-t-on appris. Un autre incendie s’est déclaré hier aussi, à la mi-journée, près du village Aït Aggad dans la commune d’Aït Boumahdi. Les éléments de la Protection civile et ceux de la conservation des forêts se sont rendus immédiatement sur les lieux pour circonscrire le feu.

267 incendies depuis le 1er juin

Le nombre d’incendies enregistrés dans la wilaya de Tizi Ouzou depuis le début de cet été, et plus particulièrement depuis le début du mois de juillet, s’élève à 267 feux, alors qu’il n’était que de 35 l’an dernier à la même période. Comme on peut le constater, cette année, les incendies ont connu une hausse de pas moins de 236 par rapport à l’été 2018 qui a été plutôt calme en ce qui concerne ce phénomène. Toujours au volet des bilans arrêtés hier, 18 août 2019, les services de la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou et ceux de la conservation des forêts déplorent pas moins de 2 526 hectares d’espaces verts partis en fumée comme dégâts occasionnés par les flammes de cet été infernal. Pendant l’été 2018, il n’a été enregistré que 74 hectares ravagés par le feu.

Il y a eu donc une hausse de l’ordre de 2 452 hectares ! Aucune des soixante-sept communes n’a été épargnée cette année par les incendies de forêts, a-t-on également appris. En moyenne, la wilaya enregistre trois incendies au minimum par jour. Des centaines d’arbres fruitiers ont été ravagés par les feux et 90 % des arbres réduits en cendres sont des oliviers. Ce qui apportera un coup fatal en matière de production de l’huile d’olive durant la saison prochaine. Une partie de ces incendies enregistrés dans la wilaya de Tizi Ouzou sont d’origine criminelle, selon le directeur de la conservation des forêts, qui a animé, il y a quelques jours, une conférence de presse à ce sujet.

Selon le même responsable, ce sont des mains criminelles qui ont déclenché les feux, surtout dans les zones à vocation touristique, à l’instar des régions de Tigzirt, Azeffoun et Tala Guilef. L’objectif recherché par ces pyromanes criminels est d’avoir la mainmise sur le foncier de ces localités. Des plaintes ont été déposées à cet effet auprès des services de sécurité et des enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de ces incendies criminels qui ont fait de la wilaya de Tizi Ouzou une véritable fournaise depuis plus d’un mois.

Aomar M.

- PUBLICITÉ -