Accueil National Troisième départ de feu à Thouvrazine

El-Adjiba

Troisième départ de feu à Thouvrazine

79

Dimanche dernier vers 17h, et ce pour la 3e fois en moins d’un mois, un incendie ravageur s’est déclaré au même endroit, au lieu-dit «Thouvrazine», une haute colline qui surplombe trois villages relevant de la commune d’El Adjiba, à l’est de la wilaya de Bouira.

Alors que les deux premiers incendies s’étaient déclarés sur les terrains domaniaux relevant du Parc national du Djurdjura, détruisant plus d’une centaine d’hectares de tissu végétal, dont des chênes centenaires et des espaces verts, celui de dimanche a dévasté des figueraies, des oliviers et des vignobles, aux abords des trois villages.

A notre arrivée, à 18h, à Imezdhourar, village mitoyen d’Ath Illiten, un groupe de citoyens, pris de panique, est venu à notre rencontre. Les concernés affirment que le départ du feu a été enregistré à 17 h et qu’aucune autorité ne s’est manifestée pour l’éteindre. Les deux villages ont eu leur salut grâce à un profond ravin qui les séparait des flammes.

Sinon, rien n’aurait pu sauver les habitations étroitement ceinturées par la forêt dense et vierge. Nous apprenons que les éléments de la Protection civile des unités de M’Chedallah et d’El Adjiba, ceux du PND et de la Direction des forêts de M’Chedallah se trouvaient au village Islan, le plus menacé, où ils tentaient de limiter les dégâts, au niveau des terres agricoles situées sur un terrain fort accidenté. L’incendie n’a été maîtrisé que tard dans la soirée, avant-hier, après plusieurs heures d’intervention.
Oulaid Soualah