Un Malien arrêté pour escroquerie

Partager

Le groupement de la Gendarmerie nationale de Tizi-Ouzou signale que, le 14 janvier dernier, un citoyen a déposé plainte au niveau de la brigade de la gendarmerie de Draâ El-Mizan «pour extorsion de fonds via les réseaux sociaux».

La victime a, dans un premier temps, connu une femme sur Messenger, prétendant qu’elle était de nationalité américaine et qu’elle désirait investir en Algérie dans le domaine de la restauration. La femme aurait usé, avec ses complices, de subterfuges et de mensonges pour tromper la victime en vue de lui extorquer des fonds.

Elle convainc, donc, la victime que de l’argent en devise (dollars) a été envoyé en Algérie avec un diplomate américain. Et pour faire sortir cet argent de l’aéroport international Houari Boumediène, la victime devait s’acquitter de la somme de 1 000 dollars. Après plusieurs communications sur les réseaux sociaux entre la femme et la victime, cette dernière a fini par accepter de payer la somme via une banque nationale.

Après l’opération, la victime n’arrivait plus à joindre la femme en question. C’est à ce moment-là que la victime a compris qu’elle s’est fait escroquer par des individus anonymes. Après avoir mené une enquête minutieuse et exploitant toutes les informations de ce dossier, la brigade de la gendarmerie de Draâ El-Mizan a identifié et appréhendé le suspect principal dans cette affaire, un individu de nationalité malienne.

Quant à ses complices, ils sont en délit de fuite. Le présumé auteur de l’arnaque a été présenté devant le procureur près la cour de Draâ El-Mizan qui l’a mis sous mandat de dépôt, en attendant sa comparution devant le juge qui aura à statuer sur ce cas.

H. T.

Partager