Accueil National Un nouveau bloc opératoire mis en service

BORDJ MENAÏEL - Hôpital Colonel Ouamrane : Un nouveau bloc opératoire mis en service

88
- PUBLICITÉ -

Il a fallu attendre près de 12 ans pour que le nouveau bloc opératoire spécialisé en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’hôpital colonel Ouamrane de Bordj Menaïel, à l’est de Boumerdès, soit opérationnel. Un projet inscrit en 2006 mais qui n’avait pas vu le jour, accentuant le calvaire de milliers de malades qui devaient prendre leur mal en patience et se soigner au niveau de l’ancien bloc orthopédique, où une pression sévit à longueur d’année.

- PUBLICITÉ -

Pour rappel, une enveloppe de 70 millions de DA a été allouée pour sa réalisation et une autre similaire pour son équipement, soit un total de 140 millions de DA. Mais le retard accusé dans sa réalisation a coûté cher au Trésor, sachant qu’il a été réévalué à plusieurs reprises, notamment en raison de la hausse vertigineuse des prix des matériaux de construction. On n’oubliera pas également les tracas bureaucratiques et les problèmes rencontrés, lors du choix des entreprises réalisatrices, en plus du manque de la main d’œuvre.

A noter que ce nouveau service compte, selon la Direction de la santé et de la population, deux salles d’opération, un service des urgences, doté de 32 lits, un service de médecine spécialisé et un autre de médecine préventive. Pour sa part, le Directeur de la santé, qui en avait fait l’annonce, lors d’une session APW, a affirmé que ce nouveau service est venu pour alléger la pression sur l’ancien bloc orthopédique dont plusieurs salles et cabines sont dégradées. Un malade rencontré, récemment, devant l’ancien bloc, se plaignait de la pression et de la mauvaise qualité des clichés de radiologie. «Je préfère faire mes radio dans des cabinets privés dotés d’équipements numériques que de les faire ici, car ce service est doté d’un appareil radiologie ancien.

Je pense qu’ils n’utilisent pas assez de réactifs pour le faire marcher et obtenir de bons résultats», indique notre interlocuteur. Par ailleurs, il faut savoir que la pression que subit ce service est causée par l’affluence record des malades des autres localités, notamment de l’Ouest, en raison de l’absence de service de radiologie à l’EPH de Thenia, faute de radiologues.

En plus de cela, l’hôpital de Bordj Menaïel, ouvert au début des années 1970, était destiné à une population déterminée, mais le boom démographique de ces dernières années et l’absence de nouveaux projets d’infrastructures de santé ont changé la donne. Quant à l’l’hôpital colonel Ouamrane, il assure même les soins aux malades venus des autres wilayas. Par ailleurs, il est à rappeler que le projet de l’hôpital de 240 lits de Boumerdès traine depuis 2006.

Youcef Z.

- PUBLICITÉ -