Accueil A la une Un nouveau calendrier arrêté

EDUCATION - Examens du 3e trimestre

Un nouveau calendrier arrêté

236

Le ministère de l’Education nationale a annoncé, hier, qu’un changement a été opéré sur les dates des derniers examens trimestriels de l’année scolaire 2018-2019 pour les trois cycles, primaire, moyen et secondaire. Dans un communiqué publié sur sa page facebook, le ministère note que selon le nouveau calendrier, les examens du troisième trimestre concernant le cycle primaire débuteront à compter du 19 mai prochain.

Les examens scolaires des cycles moyen (première, deuxième et troisième) et secondaire (première et deuxième année) auront lieu aussi le 19 mai 2019. Concernant les examens de fin d’année, pour le cycle primaire (5e) et le cycle moyen (4e année), ils auront lieu du 14 au 16 mai 2019. Les examens de la 3e année secondaire se dérouleront du 12 au 16 mai 2019.

Les examens de rattrapage auront lieu du 23 au 24 juin pour les trois paliers, informe le ministère. Pour l’examen du baccalauréat, il se déroulera du 16 au 20 juin prochain, celui du Brevet d’enseignement moyen (BEM) du 9 au 11 juin et celui de fin de cycle primaire le 29 mai, soit durant le mois sacré de ramadhan. Les résultats seront annoncés le 16 juin pour l’examen de fin de cycle primaire, le 1er juillet pour l’examen du BEM et le 20 juillet pour l’examen du baccalauréat, avait indiqué le ministère.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale avait affirmé que l’ouverture de l’opération de retrait des convocations pour les candidats à l’examen du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2018-2019 débutera le 20 mai prochain. Le retrait des convocations pour l’examen du Bac se poursuivra jusqu’au jour de l’examen du Bac prévu le 16 juin prochain, selon la même source. Le retrait des convocations se fera sur le site Internet de l’office national des examens et des concours (ONEC).

L. O. CH.