Accueil National Un réseau démantelé à El-Kseur

Béjaïa - Trafic et commerce informel de boissons alcoolisées

Un réseau démantelé à El-Kseur

177

Les éléments de la police de la sûreté de daïra d El-Kseur, relevant de la sûreté de la wilaya de Béjaïa, ont réussi au cours des deux derniers jours à mettre hors d’état de nuire un réseau de contrebande de boissons alcoolisées. La bande avait ses bases dans la zone industrielle d’El-Kseur, à la sortie ouest de la ville. Une quantité de 18 767 bouteilles de différents volumes et de différents types de production locale ou importées de l’étranger ont été saisies.

Selon le communiqué de presse transmis par la police, les bouteilles d’alcool étaient destinées à être commercialisées de manière illégale dans les wilayas du Sud-est du pays. Les suspects impliqués et arrêtés dans cette affaire de trafic de boissons alcoolisées sont âgés entre 34 et 54 ans. Cette action a été menée grâce à l’exploitation d’informations fiables parvenues aux services de la police d’El-Kseur et qui font état d’un réseau organisé spécialisé dans le transport et le trafic de boissons alcoolisées de manière illicite depuis la wilaya de Béjaïa jusqu’aux wilayas du Sud-est du pays.

Mettant à profit ces renseignements, la police a intensifié ses enquêtes et renforcé la surveillance des éléments du réseau. C’est ce qui l’a amenée à découvrir dans la zone industrielle d’El-Kseur un camion de gros tonnage chargé entièrement de bouteilles de boissons alcoolisées et couvert de fumier animal sans doute pour ne pas attirer l’attention des policiers en patrouille éventuelle.

Une voiture blanche de marque Renault Symbol, qui le précédait, lui servait de guide pour localiser les endroits où pourraient se trouver les barrages éventuels des forces de l’ordre. À hauteur de la zone industrielle d’El-Kseur, l’action de la police a consisté à stopper les véhicules, à arrêter les suspects et à saisir la marchandise transportée qui s’avère être 18 767 bouteilles d’alcool de différents volumes et différents types. Après avoir rempli les formalités nécessaires, les éléments de la police d’El-Kseur ont transféré les suspects, accusés de détention et transport de boissons alcoolisées de manière illicite, aux services judiciaires territorialement compétents du tribunal d’Amizour.

B Mouhoub.