Un taux de réussite de 55,47%

Partager

Le suspense a pris fin pour les 631 395 candidats concernés cette année par le Brevet de l’enseignement moyen (BEM).

Tant attendus, les résultats du BEM sont enfin connus. Ils ont été publiés, hier, sur le site de l’Office national des examens et concours), ainsi qu’au niveau de tous les établissements scolaires, à l’échelle nationale. «Le taux de réussite à l’examen du brevet de l’enseignement moyen (BEM) a atteint 55,47 % alors que le taux de passage à la première année secondaire est de 66,73%», a annoncé le ministère de l’Education nationale sur le site de l’ONEC (bem.onec.dz).

Rappelons que le taux de réussite du BEM a atteint 56,88% au niveau national en 2018, contre 56,33% en 2017. À rappeler que pas moins de 631 395 candidats, répartis sur tout le territoire national, s’étaient présentés le 9 juin dernier aux épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM).

Le nombre des candidats à l’examen de BEM pour la session 2019 a connu une augmentation par rapport à la session de l’année précédente (2018) qui avait enregistré, faut-il le rappeler, un total de 599 846 candidats. Un total de 4 332 détenus a également passé les épreuves du BEM, répartis sur 43 établissements pénitentiaires agréés comme centres d’examen par le ministère de tutelle. Les sujets ont été jugés abordables, voire faciles par la majorité des candidats.

À noter que les épreuves du BEM se sont déroulées, cette année, sans aucun incident contrairement aux années précédentes, où il a été enregistré une diffusion des sujets sur les réseaux sociaux. Les élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à cet examen seront automatiquement admis en première année secondaire, tout comme ceux dont l’addition de la moyenne obtenue au BEM et de celle de l’évaluation continue égale à 10/20.

L. O. CH.

Partager