Accueil National Une commission de coordination de wilaya installée

Préparatifs du mois de Ramadhan

Une commission de coordination de wilaya installée

78

Une commission de wilaya de coordination, de préparation, d’organisation et de suivi des actions de solidarité, qui seront lancées à l’occasion du mois de Ramadhan prochain, à travers les communes de la wilaya, a été installée, dernièrement, par le wali de Béjaïa, Ahmed Maabed. L’installation a eu lieu lors d’un conseil de wilaya consacré aux préparatifs du mois sacré et de la saison estivale. «Cette commission a pour mission de sensibiliser les citoyens, les mécènes et autres donateurs sur les démarches à suivre pour contribuer aux actions de solidarité.

Elle aura également à délimiter des espaces adéquats qui seront aménagés pour la rupture du jeûne destinés aux nécessiteux et gens de passage, comme elle assurera le contrôle de la qualité et l’hygiène des repas servis», a expliqué la chargée de communication de la wilaya. Le chef de l’exécutif a insisté auprès des membres de cette commission sur la nécessité de veiller au respect des conditions d’hygiène au niveau des restaurants du cœur, qui seront ouverts tout au long du mois de carême.

Par ailleurs, le wali de Béjaïa a instruit le directeur du commerce afin d’ouvrir des marchés de proximité sur tout le territoire de la wilaya en faisant participer directement les producteurs pour proposer des prix attractifs. «Le but de l’ouverture de ces espaces commerciaux, baptisés ‘’marchés du Ramadhan’’, est de garantir la disponibilité des produits de large consommation et assurer la stabilité des prix», a-t-on indiqué.

Cette initiative sera organisée par la direction du commerce en partenariat avec la Chambre de commerce et d’Industrie de Béjaïa, la direction des services agricoles, ainsi que des unions professionnelles des commerçants, des artisans et des fellahs de la wilaya. Grâce à ces marchés, les citoyens pourront s’approvisionner en produits de large consommation, tels que les légumes secs, les produits laitiers, les viandes, la farine, la semoule et autres conserves alimentaires, à des prix raisonnables. Concernant l’animation des soirées ramadhanesques, les directeurs de la culture et de la jeunesse et des sports ont été instruits par le wali Maabed d’organiser des activités artistiques et sportives, en élaborant un programme qui devra toucher l’ensemble des daïras de la wilaya.

B. S.