Une commission de suivi installée

Partager

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a fait état, avant-hier jeudi à Alger, de l’installation d’une commission mixte chargée d’assurer le suivi de l’approvisionnement régulier du marché en produits alimentaires de large consommation, durant le mois de Ramadhan. Selon le ministre, la commission comprend l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), ainsi que l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV). Elle compte aussi des représentants du ministère de l’Agriculture et des opérateurs économiques publics et privés.

«Tous ces intervenants se sont engagés à assurer un approvisionnement large et régulier du marché en produits alimentaires nécessaires», a affirmé, M. Rezig, en réponse à une question d’un député sur les dispositions et mesures prises par le ministère pour le contrôle du marché national afin d’éviter la rareté des marchandises et la flambée des prix à l’approche du mois sacré du Ramadhan. Le ministre s’est engagé à consacrer plusieurs espaces commerciaux à travers tout le territoire national, une semaine avant le mois sacré, pour permettre aux citoyens de faire leurs achats à des prix raisonnables, de manière à préserver leur pouvoir d’achat. Ces espaces, qui seront organisés avec les autorités locales, les producteurs et chambres de commerce, permettront à tous les commerçants, industriels et agriculteurs désirant y participer de faire des ventes promotionnelles ou des ventes au rabais.

Outre les divers produits alimentaires qui seront commercialisés à des prix raisonnables, le ministre a fait savoir que ces espaces commerciaux seront également consacrés à la vente des vêtements, des chaussures, de l’électroménager et de la vaisselle. «La vente au rabais et la vente promotionnelle permettront de mettre un terme au monopole, à la spéculation et à la flambée des prix», a-t-il dit. Il a indiqué, dans ce sillage, qu’un cadre de contrôle sera mis en œuvre à partir du 24 avril prochain pour veiller au respect des prix des produits subventionnés et au respect du budget du consommateur.

S. S.

Partager