Une hausse de 25%/j enregistrée depuis le début du Ramadhan

Partager

«Quelque 135 tonnes de déchets ménagers sont collectés quotidiennement dans la commune de Tizi-Ouzou depuis le début du mois de Ramadhan, soit une augmentation de 25% par jour», a indiqué, hier, le responsable d’Épic Codem, Mokrane Nait Djoudi. En effet, selon ce dernier, cette hausse a été établie en comparaison au premier trimestre de l’année en cours, où la quantité des déchets collectés par jour était de 120 tonnes.

«Le non respect des horaires de dépôt des déchets fixés à partir de 22 heures pour le chef-lieu de wilaya et 8h pour les villages relevant de la même commune, constitue un problème majeur durant ce mois de Ramadhan», précise M. Nait Djoudi, qui lance un appel aux citoyens afin de respecter ces horaires. L’autre problème soulevé par le même responsable est le jet du pain avec les déchets ménagers alors que des bacs spéciaux sont conçus pour la collecte de cet aliment.

Il y a aussi le problème lié au saccage des bacs à ordures et certains ont été même brûlés. Pour cela, l’entreprise a dû mobiliser une flotte de quatre camions pour la collecte des déchets dans la journée, et ce de 10h00 à 16h00. L’Épic Codem contribue aussi avec l’APC de Tizi-Ouzou au nettoyage des axes principaux, des espaces et jardins publics. Le parc de l’entreprise sera renforcé par l’acquisition prochainement de trois nouveaux camions. S’agissant du trie des déchets ménagers, le même responsable a indiqué que l’entreprise n’a pas les moyens nécessaires pour faire le tri sur place mais le tri se fait au niveau du Centre d’enfouissement technique (CET) de Oued Falli (Tizi-Ouzou).

Nadia Rahab

Partager