Accueil National «Une ligne téléphonique et internet pour chaque foyer»

AMAR ADA, directeur d’Algérie Télécom de Tizi Ouzou : «Une ligne téléphonique et internet pour chaque foyer»

131
- PUBLICITÉ -

La Dépêche de Kabylie : Où en est le programme de raccordement des chefs-lieux des communes à la fibre optique ?

- PUBLICITÉ -

Amar Ada : À présent, je peux vous affirmer que les 67 communes de notre wilaya sont raccordées à la fibre optique. Toutefois, j’aimerais préciser que dans les trois communes d’Aït Chafaâ, Illilten et Iflissen, la fibre optique est en voie d’achèvement et sa mise en service ne saurait tarder. Nous avons posé 124 kilomètres de fibre optique depuis le début de cette année. On peut donc parler de 100% de raccordement. Je tiens aussi à rappeler qu’en 2015, tout au plus trente communes étaient raccordées à la FO. Nous avons donc travaillé intensément, parfois dans des conditions difficiles, mais c’était pour la bonne cause.

Qu’en est-il des zones enclavées ?

S’agissant des zones enclavées et difficiles d’accès, nous avons opté pour les équipements 4G LTE. Nous avons installé 84 équipements INOD B (station 4G), ce qui nous a permis d’atteindre le taux de couverture à internet de 94%. Pour le programme 2019, nous avons prévu aussi 156 sites à raccorder entre technique filaire et la 4G. Les pré-requis (support de transmission, abri ou socle, les réseaux de distribution et l’énergie primaire) sont en cours de préparation. Les équipements seront bientôt réceptionnés et nous passerons immédiatement à leur installation et à la mise en service massive, c’est vous dire que les choses vont s’améliorer nettement.

À travers certaines zones de la wilaya, la connexion reste lente. Comment expliquez-vous cela ?

En général, nous n’enregistrons ni lenteur et encore moins des déconnexions. Toutefois, dans certaines zones reculées et enclavées desservies par la 4GLTE et spécialement en période d’intempéries et de tempêtes, il peut surgir quelques perturbations du réseau, mais celles-ci restent passagères car nous intervenons instantanément. Nos clients sont priés de nous signaler le moindre dysfonctionnement et le moindre problème que nous prendrons en charge rapidement. Dans l’ensemble, la qualité du service reste appréciable et répond aux normes requises.

En parlant de services, le temps est à la diversification des offres. Qu’est-il fait dans ce sens à Algérie télécom ?

Nous avons d’une part diversifié nos offres par la multiplication des formules commerciales. On a prévu des services de secours et un ensemble de mécanismes de recharges des crédits. La facilitation des payements en diversifiant les modes par internet, chose qui rend de grands services à nos abonnés. Concernant l’accueil, un plan d’action et d’aménagement ambitieux a été réalisé avec la mise en place de la nouvelle charte graphique de l’entreprise. Ceci a permis d’offrir à nos clients un meilleur accueil et des conditions de travail meilleures à nos salariés. Des gestionnaires de files d’attente ont été installés pour mieux gérer le flux entrant. Plusieurs de nos agences ont été réaménagées et d’autres sont en voie de l’être. Nous sommes en train de faire le maximum pour garantir un service de qualité à notre clientèle. Nous avons d’ailleurs pu atteindre l’opération «Un clic Une réponse» en un temps record, chose qui nous a permis d’être retenus comme wilaya pilote dans le déploiement des nouvelles et des plus récentes technologies appelées IDOOM Fibre.

Y a-t-il un nouveau programme pour l’année 2020 ?

Bien sûr que oui. Nous avons recensé toutes les demandes et un service chargé de la planification prépare des études techniques et apport commercial. Une fois toutes les études ficelées, elles seront inscrites en réalisation dans notre plan d’action pour l’année 2020. Notre objectif est d’arriver à mettre une ligne téléphonique et un accès à internet dans chaque foyer de notre wilaya et avec un service de qualité irréprochable. Nous y arriverons avec la conjugaison des efforts de toutes les parties.

Entretien réalisé par Hocine T

- PUBLICITÉ -