Une production céréalière de 75 000 quintaux attendue

Partager

Les céréaliculteurs de la wilaya de Béjaïa s’apprêtent à lancer, ces jours-ci, la campagne de moisson-battage de la saison agricole 2018/2019.

L’Union des coopératives agricoles (UCA) d’Oued Ghir, organisme chargé de stocker les récoltes céréalières de cette wilaya, prévoit, cette année, une production de 75 000 quintaux, tous types confondus (blé tendre et dur, orge et avoine).

«La récolte escomptée est de 75 000 quintaux. Il s’agit, essentiellement, du blé. Toutes les conditions ont été réunies pour la réussite de cette campagne, notamment l’ouverture d’autres points de stockage des céréales et le renforcement en moissonneuses», a affirmé un responsable à l’UCA d’Oued Ghir.

D’autres silos de stockage ont été ouverts à Kherrata et Sidi-Aïch, en plus de ceux qui existent dans la commune d’Oued Ghir, où se trouve le siège de l’Union des coopératives agricoles. Le bon rendement, attendu cette année, est dû à la chute de pluies abondantes, notamment au mois de mars, période durant laquelle les céréales ont besoin d’eau, a-t-on expliqué.

A noter que plus de 6 000 hectares ont été emblavés cette saison dont la majorité, soit plus de 4 000 hectares, de blé dur.

Dans un autre registre, les responsables de l’UCA d’Oued Ghir informent les céréaliculteurs béjaouis qu’un guichet unique, composé de la CRMA, la BADR et l’UCA, est ouvert à leur niveau pour permettre aux fellahs intéressés d’obtenir des crédits bancaires, en prévision de la prochaine campagne de labours-semailles. Vu la cherté des semences, des engrais et désherbants, bien des agriculteurs ne peuvent pas emblaver leurs terrains.

La CRMA, qui a organisé, dernièrement, une campagne de sensibilisation en faveur des agriculteurs, offre à ces derniers des contrats d’assurances appropriés, afin de leur permettre de se prémunir en cas de calamités naturelles, alors que la BADR se chargera du financement de l’agriculture par des crédits avantageux.

Ces dernières années, la Commission chargée du perfectionnement de l’encadrement du secteur de l’agriculture, relevant de la Direction des services agricoles locale, a multiplié les journées de formation au profit des céréaliculteurs de la wilaya dans le cadre du développement et de la promotion de la filière céréalière. Il s’agit, notamment, de l’organisation de journées d’études, visant la sensibilisation des agriculteurs sur les maladies touchant la céréaliculture.

B. S.

Partager