Neuf points de vente de moutons ouverts

Partager

Au total, neuf points de vente de cheptel ovin ont été ouverts sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Béjaïa, en prévision de l’Aïd El-Adha, les 11 et 12 août.

C’est ce qu’a indiqué l’Inspection vétérinaire de Béjaïa. Ces points de vente ont été désignés conformément à un arrêté du wali Ahmed Maabed, a-t-on précisé. L’apparition durant les mois précédents de la fièvre aphteuse a contraint les autorités de wilaya à limiter le nombre de points de vente de moutons, mis à la disposition des maquignons pour la fête de l’Aïd El Adha, en vue de contrôler le cheptel mis en vente et s’assurer qu’il est en bonne santé. «Il y aura, en tout, neuf points de vente, où les citoyens pourront acheter leurs moutons. Il s’agit des marchés hebdomadaires de Kherrata, Amizour, Sidi Aïch, Adekar (Centre-ville), Tazmalt, El Kseur, Akbou (Bouizaine) et Béjaïa (Sidi Ali Lebher et Cazel). La vente de moutons, au niveau de ces points de vente officiellement autorisés, se fera en présence de vétérinaires agréés, chargés de contrôler le cheptel mis en vente», a indiqué un responsable de l’Inspection vétérinaire de Béjaïa.

Cette mesure préventive a été prise par les services concernés, explique-t-on, pour éviter l’écoulement sur le marché d’un cheptel malade et, en même temps, mettre fin à l’anarchie qui caractérise ce marché à l’approche de l’Aïd El Adha. Toutefois, certains maquignons, comme d’habitude, font fi de la mise en garde des responsables du secteur agricole et ont déjà procédé à l’ouverture de points de vente «clandestins», parfois en zones urbaines, les transformant en véritables bergeries, où les conditions sanitaires et d’hygiène sont souvent bafouées.

D’autres citoyens, qui n’ont aucun lien avec l’agriculture et l’élevage, deviennent à l’occasion vendeurs de cheptel. Dans le cadre des préparatifs de cette fête du sacrifice, la Subdivision agricole de la wilaya de Béjaïa organise, en collaboration avec l’Abattoir municipal, des journées portes ouvertes, du 4 au 8 août, pour sensibiliser les citoyens sur les pratiques adéquates pour le bon déroulement de l’opération d’abattage, le jour de l’Aïd. «Ces journées portes ouvertes, qui se dérouleront au niveau de l’Abattoir municipal, sis à l’arrière-port, permettront aux citoyens de connaître les bonnes pratiques avant l’abattage, comment effectuer cet acte ainsi que les prescriptions en matière d’hygiène, en manipulant les carcasses», a-t-on informé.

En outre, les organisateurs de cet événement expliqueront aux citoyens la relation entre les pratiques d’abattage et la contamination, les conditions de conservation de la viande et la gestion des déchets issus de cette opération. Concernant les permanences vétérinaires, durant les jours de la fête d’Aïd El Adha, elles seront assurées par 100 vétérinaires, relevant, respectivement, de la Direction des services agricoles, des collectivités locales et du secteur privé. 90 lieux de permanence ont été retenus à cet effet.

B. S.

Partager