Dans cet entretien, Akli Tazekrat, l’entraîneur du DC Boghni qui a accédé en Régionale 2, revient sur le parcours de son équipe et parle de son avenir et de celui du club dans cette nouvelle division.
La Dépêche de Kabylie: Que ressentez-vous après cette deuxième accession consécutive ?
Akli Tazekrat : Vraiment, je ne peux exprimer par des mots ma joie et celle de mes joueurs et de tous les fans du club. C’est un grand honneur pour moi et mon co-entraîneur M. Ahcène Khelifi avec qui nous avons fait un grand travail pour hisser encore le DCB vers le haut. Effectivement, c’est notre deuxième accession en deux saisons de suite. C’est très encourageant pour nos jeunes qui se sont donnés à fond pour justement relever ce défi. Parce que, je peux vous dire que ce club ne mérite aucunement de jouer dans des divisions inférieures. Il a une longue histoire dans le football.
Mais, pourquoi alors est-il toujours dans de tels paliers ?
Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que le DCB a déjà évolué en Régionale 2. Il a été sanctionné à cause d’une erreur administrative et ce fut alors la rétrogradation en Honneur de wilaya. Malheureusement, pour la même faute, il a été rétrogradé en pré-honneur de wilaya. D’ailleurs, à mon arrivée dans ce club, lors de la saison 2015/ 2016, il a fallu le faire accéder en honneur de wilaya pour la saison d’après. Et cela a été réalisé bien sûr avec les joueurs et les dirigeants qui n’ont pas lésiné sur les moyens. Lorsqu’il y a de la stabilité dans un club, tout est possible.
Pourrait-on dire que vous avez fait le meilleur choix en quittant l’ESDEM ?
Bien sûr, ce n’est pas la même situation qu’à Draâ El-Mizan. Au DCB, j’ai eu tous les moyens pour travailler dans de bonnes conditions. Et puis, j’avais à mes côtés un bon technicien en la personne de M. Ahcène Khelifi. Ensemble et avec le répondant de la part des joueurs que je félicite pour cette deuxième accession, nous avons eu ces résultats.
Vous étiez bien partis pour plier le championnat dès la deuxième partie de la phase retour. Mais, peu après, ce fut le doute. N’est-ce pas?
Effectivement, nous avons pu creuser l’écart à six points entre nos poursuivants immédiats notamment la coriace équipe de la JS Boukhlalfa. Mais, à cause de la naïveté de nos jeunes joueurs, nous avons fait des faux pas même à domicile. D’ailleurs, nous n’avons garanti cette accession qu’en allant battre le CA Fréha chez lui lors de la dernière journée du championnat alors que nous n’avions encore qu’un petit point d’avance sur la JS Boukhalfa qui est allée battre l’O Tizi-Gheniff par le score de deux à un. Ce n’est donc qu’au terme des 90 minutes de la phase retour que nous avions enfin poussé l’ouf de soulagement.
Maintenant que l’objectif est atteint, est-ce que vous envisagez de poursuivrel’aventure avec le DC Boghni ?
Je ne peux répondre maintenant à cette question. C’est encore très tôt pour le faire. Nous avons encore beaucoup de temps pour réfléchir à cela. En tout cas, je garde de bons souvenirs de ce club. C’est une équipe qui pourra aller encore loin à la seule condition d’éviter les erreurs du passé. Parce que sincèrement, le DC Boghni a tous les moyens de jouer dans des paliers supérieurs. C’est un club que ses enfants doivent entourer.
On vous laisse le soin de conclure…
Tout d’abord, je dédie cette accession à toute la population de Boghni qui a soutenu ce club. D’ailleurs, c’était tout le monde qui a exprimé sa joie au sifflet final lors de la dernière journée qui a vu le DCB retrouver la Régionale 2. Je dirai aussi grand merci au président du club, aux dirigeants qui ont été à mes côtés et à mon camarade Ahcène Khelifi pour l’entente qui nous unit et enfin je félicite tous les joueurs et je leur souhaite de réussir une autre saison.
Entretien réalisé par Amar Ouramdane

