Nouvelle campagne de sensibilisation

Partager

La Gendarmerie nationale a lancé, hier, une campagne nationale de sensibilisation sur les accidents de la route. «La Gendarmerie nationale a organisé une campagne de sensibilisation nationale visant à accompagner les usagers de la route tout au long de cette période et les sensibiliser sur les conséquences des accidents de la route, notamment la tranche des jeunes, dans le but de préserver leur sécurité et celle de leur famille où qu’ils soient», lit-on dans un communiqué rendu public, hier, par la cellule de communication de la Gendarmerie nationale.

Sous le slogan «Pour des vacances sans accidents de la route, respectez les règles de la conduite», cette campagne, lancée donc hier, s’étalera jusqu’au 31 août. Elle se axe sur la sensibilisation sur les risques de l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect de la distance de sécurité, les manœuvres dangereuses, la conduite à gauche, la fatigue et l’épuisement et leur impact sur la conduite ainsi que le non port du casque de sécurité par les motocyclistes.

Dans ce contexte, le commandement de la Gendarmerie nationale appelle les automobilistes à respecter le Code de la route et les règles de la bonne conduite ainsi qu’à éviter l’excès de vitesse pour préserver leur sécurité et celle des autres.

Les mêmes services ont tenu à souligner que chaque année en période estivale, il y a «une grande circulation des véhicules à travers le réseau routier, dans toutes les wilayas du pays. Ces circulations ont lieu sur de longues distances et s’accompagnent d’un grand nombre de facteurs qui influent sur la sécurité routière, tels que la fatigue, l’épuisement et le sommeil».

Les efforts déployés dans le domaine de la sécurité routière par les unités de la Gendarmerie nationale «se reflètent clairement sur les résultats positifs réalisés et qui se traduisent par la diminution du taux d’accidents de la route de l’ordre de 10.37% au cours des cinq premiers mois de l’année 2019, par rapport à la même période de l’année 2018», informe, par ailleurs, la même source, précisant que «le facteur humain demeure la première cause des accidents, avec un taux de 92.33%».

Samira Saïdj

Partager