Une opération de curage des oueds traversant les principales villes de la wilaya de Béjaïa a été lancée, mercredi dernier, à partir de Souk El Tenine. Il s’agit en fait de la deuxième phase d’une vaste opération portant réhabilitation, curage et nettoyage des oueds qui traversent les principales agglomérations de Béjaïa. «La wilaya de Béjaïa vient de bénéficier, à la demande du wali, d’une enveloppe financière conséquente pour réaliser la 2e tranche de l’opération qui concerne la réhabilitation, le curage et le nettoyage des oueds traversant nos villes», a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya.
«Cette opération, pour laquelle plusieurs camions de gros tonnage et engins ont été mobilisés, est organisée par la Direction des ressources en eau», a ajouté la même source. Une opération scindée en 10 lots, dont chacun sera supervisé par un responsable du secteur. «L’opération va permettre de déblayer les oueds des déchets ménagers et solides, des décombres et résidus, entassés sur leurs lits et leurs berges, en prévision de la période hivernale, afin d’éviter les inondations», a-t-on enchaîné, tout précisant que cette opération a été entamée au niveau de l’oued Tibhirine, qui traverse le village de Lota dans la commune de Souk El Tenine.
Ainsi, cette vaste campagne de nettoyage les communes de Béjaïa, Oued Ghir, Sidi Aïch, Amalou, Tazmalt, Timezrit, Amizour, Seddouk, Boukhlifa, Tichy, Aokas, Souk El Tenine, Kherrata, Tala hamza, Melbou, Feraoun. Au total, seize communes sont concernées. A noter que dans ces communes, des oueds importants traversent les chefs-lieux et présentent une réelle menace sur la vie des citoyens, en cas de crue et de débordement.
En période estivale, ils deviennent souvent des réceptacles pour divers déchets et des odeurs pestilentielles s’en dégagent, constituant une menace sur la santé publique. En tout cas, ces opérations, même salutaires, ne peuvent à elles seules constituer une panacée, d’où la nécessité d’élaborer un nouveau plan d’aménagement du territoire pour donner un nouveau visage, notamment, aux villes les plus importantes de la wilaya de Béjaïa.
F. A. B.

