Partenariat entre le CFPA et la DSA

Partager

Les agriculteurs désirant acquérir une formation dans de nombreuses spécialités agricoles qui sera sanctionnée par un certificat de qualification professionnelle pourront désormais le faire au centre de formation (CFPA) Lounis Akli. En effet un partenariat vient d’être conclu entre la direction des services agricoles, subdivision de Larbâa Nath Irathen et ce centre de formation. Cet accord signe la fin du calvaire de ceux qui ambitionnent d’acquérir un diplôme ou tout simplement se perfectionner dans le métier de la terre.

«Désormais, avoir une formation pour devenir un agriculteur digne de ce nom est possible», dira le subdivisionnaire agricole de la localité Layazid Achour. Ce dernier explique que «le partenariat signé entre la direction des services agricoles de la subdivision de la daïra de Larbâa Nath Irathen, et le CFPA, Lounis Akli permettra aux agriculteurs de suivre des formations dans de nombreuses spécialités, entre autres, agent de production légumier, agent de production fruitier, fleuriste, agent de production de plantes, élevage de bétail, élevage de petits animaux, pour ne citer que celles-ci». M. Layazid souligne, par ailleurs, la poursuite du programme visant à booster l’activité apicole : «Nous avons un programme de 60 ruches très prometteur.

Et dans les tout prochains jours, soit fin mai de l’année en cours, nous allons distribuer 60 ruches aux apiculteurs, les listes sont faites, les dossiers finalisés et les frais réglés. Mais encore, après la livraison de ces ruches, un cycle de formations sera dispensé au profit des autres apiculteurs. Il conclura en disant : «Notre subdivision est mise à la disposition des agriculteurs et nous serons à l’écoute de la population, notamment des agriculteurs.»

Youcef Ziad

Partager