Toux : les remèdes de grand-mère

Partager

La toux est un symptôme très fréquent. Souvent banal, il n’en est pas moins gênant. C’est pourquoi on voudrait tous s’en débarrasser au plus vite quand cela nous arrive. Il est possible de recourir à l’automédication. Et certains tenteront alors des remèdes dits « de grand-mère ».

Miel, tisanes, sirops maison, jus… les remèdes de grand-mère contre la toux sont nombreux. Et souvent la médecine moderne reconnaît leur efficacité. Mais prudence, ces remèdes ne doivent être utilisés que si l’origine de la toux est connue.

Le miel, un remède reconnu

Nos grands-mères l’utilisaient contre la toux… elles avaient raison ! Une étude réalisée par des chercheurs a montré que le miel est le remède le plus efficace contre la toux des enfants et des adolescents. D’après la recherche, les enfants ayant pris du miel sont ceux qui ont le moins toussé la nuit, et donc le mieux dormi. Une demi cuillère à café pour les enfants de 2 à 5 ans, une cuillère à café pour les enfants de 6 à 11 ans et deux cuillères pour les plus grands, à prendre tel quel ou à ajouter dans une tisane ou dans du lait chaud.

Des tisanes, des sirops maison et des jus contre la toux

Nos ancêtres fabriquaient des tisanes à base de plantes, dont certains ont effectivement une action antitussive. Le thym est la plus connue. Son action antiseptique vient du thymol, un des composés actifs de cette plante. Autres plantes antitussives : bouillon blanc, fenouil, guimauve, mauve, plantain, réglisse… On peut les trouver sous forme de tisane, sirop ou bonbons. Exemple de tisane toute simple : 3 à 4 branches de thym à faire bouillir dans 200 ml d’eau, ôter les branches quand l’eau devient jaune et ajouter 1 ou 2 cuillerées de miel. A boire toute la journée. Vous pouvez aussi essayer les sirops maison, à base de carottes par exemple. Il faut couper des rondelles assez fines de carotte sans enlever la peau, les recouvrir de sucre et laisser agir toute la nuit. Cela donne un sirop, qu’il faut boire durant la journée. Il est possible de faire la même chose avec un navet ou un oignon. On peut essayer aussi de râper du radis noir et boire le jus. Dernière idée à tester : des oignons épluchés et coupés en deux posés sur la table de nuit. Radical contre la toux nocturne des enfants d’après certaines mamans !

Toux persistante, attention !

Cependant, tous ces remèdes sont à conseiller quand un diagnostic a été posé ou quand la toux est d’apparition très récente. La toux peut en effet révéler une maladie sérieuse. D’autre part, une toux grasse et une toux sèche ne se soignent pas de la même façon.

Partager