Le thé noir a ses vertus!

Partager

Le thé noir est de loin celui que l’on consomme le plus dans les pays occidentaux. Des chercheurs britanniques ont scruté de nombreuses études afin d’en évaluer son potentiel.

Selon les données observées, la consommation de trois tasses de thé noir par jour aurait un effet positif sur la santé cardiovasculaire en général, réduisant même de 11 % le risque d’infarctus du myocarde. Cet effet protecteur proviendrait des antioxydants contenus dans cette catégorie de thé qui sont globalement bénéfiques pour la santé estiment les auteurs de l’étude.

De plus, les flavonoïdes contenus dans le thé noir pourraient contribuer à freiner la progression de l’ostéoporose chez les femmes. Plus la consommation de thé noir est grande plus son effet protecteur serait élevé. La consommation de cette boisson permet d’ailleurs de hausser de 3 % l’apport en calcium chez les femmes. Les chercheurs soutiennent que ce thé contribuerait aussi à réduire le risque de fracture de la hanche chez les hommes.

Malgré la présence de ces antioxydants, les données scientifiques sont trop minces aux yeux des chercheurs pour prêter au thé noir un véritable rôle dans la prévention du cancer.

La caféine contenue dans le thé noir ne poserait aucun risque pour la santé en deçà d’une consommation quotidienne de 8 tasses. Au contraire, elle améliorerait les capacités mentales et l’humeur en général. Puisque la teneur en caféine du thé noir n’est pas aussi élevée que celle du café sa consommation aide à l’hydratation.

Partager