Tout savoir sur les tendinites

Partager

Il s’agit de l’inflammation d’un tendon dont les causes peuvent être diverses : origine vertébrale pour les épaules, blocage des vertèbres lombaires pour la hanche, fatigue, chocs répétés, ou mauvaises chaussures pour le tendon d’Achille ! Les causes sont très variées. Certaines douleurs diffuses au niveau des épaules, des genoux, des hanches, du bas de la colonne vertébrale, que vous croyez être des rhumatismes, sont en fait des tendinites. Ces inflammations des tendons peuvent toucher les travailleurs manuels mais également les sédentaires peu sportifs. Au fil des ans, si vous ne faites aucun sport, vos muscles se rétractent, se durcissent, perdent de leur élasticité et, au moindre effort, vos attaches musculaires tendineuses sont anormalement sollicitées et souffrent. L’inflammation s’installe, la douleur apparaît. Il arrive même que de petites déchirures se produisent. Cet état est beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit. 

Solution immédiate

Cherchez ce que vous trouverez de plus glacé comme l’eau d’un torrent, etc. et enfoncez votre pied dedans. Ceci est important !

Bien souvent, parce que les premiers moments sont pénibles, nous avons envie soit d’ôter le cataplasme, soit de stopper le bain de glace.

Il faut insister. La première douleur passée, vous verrez apparaître une bienheureuse anesthésie. Mettre un peu d’eau dans une bassine. Y vider des glaçons de votre réfrigérateur. Baigner l’articulation douloureuse pendant trois quarts d’heure.

Pour calmer rapidement une douleur aiguë provoquée par une élongation ou une fatigue des tendons, il faut vous préparer l’huile suivante :

Huile Camoxy : 100 ml

Huile essentielle de Citron : 20 gouttes

Huile essentielle de Genièvre : 20 gouttes

Bien mélanger les 3 ingrédients en secouant énergiquement le flacon avant chaque emploi.

Massez doucement, sans appuyer, sur le tendon douloureux de manière à faire pénétrer l’huile. 

Entourez l’articulation ou le muscle d’une flanelle. 

Les huiles essentielles pénètrent à travers l’épiderme, elles permettent de calmer l’inflammation.

Huile Camoxy

Il s’agit d’une huile très pure, enrichie au maximum en atomes d’oxygène qu’elle va libérer au contact de la peau, permettant ainsi une régénération tissulaire.

Matin et soir – Se masser avec quelques gouttes de cette huile.

Pour soulager le Dr. Mailloux a créé pour vous un baume efficace : des plantes sur concentrées, de la chaleur pénétrante.

Etaler et faire pénétrer en massant.

Partager