La Caroube et ses utilisations

Partager

Comestible, la pulpe jaune contenue dans les gousses a un goût chocolaté et peut être utilisée comme substitut du cacao, avec un apport calorique moindre. Elle est constituée de 40 % de sucres, de 35 % d’amidon, de 7 % de protéines, et, dans une moindre mesure, de tannins et sels minéraux comme le calcium et le magnésium. Les propriétés épaississantes de la pulpe sont liées à la présence d’un sucre appelé le galactomannane. Les graines de caroube grillées sont utilisées en substitution du café en confiserie après le broyage des graines, ou transformées en sirop.

Traitement de l’hypercholestérolémie

La haute teneur en fibres de la caroube suggère qu’elle pourrait réduire le taux de cholestérol sanguin. En 2010, des chercheurs ont étudié les effets d’une consommation de fibres de caroube riches en polyphénols sur 88 individus souffrant d’hypercholestérolémie. Les résultats de cette étude indiquent que cette consommation diminue au bout d’un mois les niveaux de cholestérol total (-18%), de LDL cholestérol «mauvais cholestérol» (-26%) et triglycérides (-16%). Ces résultats concordent avec ceux publiés en 2003 qui montraient qu’une préparation de pulpe de caroubier de 15 g par jour et riche en polyphénols diminuait au bout de 6 semaines le profil lipidique à raison de -10% de LDL cholestérol et de  -11% de triglycérides, chez des individus présentant une hypercholestérolémie. Cet effet bénéfique, comparé à un placebo, était plus marqué chez les femmes. Une autre équipe avait précédemment montré qu’un extrait de pulpe de caroubier riche en polyphénols augmentait l’oxydation des acides gras, reflétée notamment par une augmentation de la dépense énergétique et les taux de triglycérides mesurés après un repas.

Traitement de la diarrhée

Traditionnellement, la caroube est utilisée pour le traitement des affections gastro-intestinales, en particulier les diarrhées.  Une étude a montré que différents types de produits à base de caroube comme le jus de caroube associé à une solution de réhydratation orale, réduit la durée des diarrhées chez  80 enfants âgés de 4 mois à 4 ans, comparés à une solution de réhydratation seule. La fraction insoluble de caroube provenant de la pulpe à raison de 2 g toutes les deux heures pendant 48 heures n’apporterait aucun effet bénéfique chez les voyageurs victimes de diarrhée. Chez des enfants âgés de 3 à 21 mois, un extrait de farine de caroube à raison d’1,5 g/kg/jour contenant 40% de tannins et 26% de fibres réduirait, au bout de 6 jours de traitement, la période des diarrhées. Cette préparation diminue également les vomissements et aide à retrouver le poids d’origine plus rapidement que chez ceux traités avec le placebo. La préparation était bien tolérée par les participants.

Traitement du reflux gastro-œsophagien

La gomme de caroube est un épaississant alimentaire qui pourrait se révéler utile dans le traitement du reflux gastro-œsophagien infantile, des chercheurs ont examiné l’effet d’un concentré de gomme de caroube (HL-350) sur 20 enfants de moins de 2 mois souffrant de reflux. Le nombre de régurgitations diminuait chez le groupe ayant reçu la préparation, comparé au groupe contrôle. Cet effet bénéfique confirme les résultats précédents obtenus sur 50 enfants ayant bu une préparation contenant du Gaviscon et de la farine de caroube.

La gomme de caroube est à utiliser avec prudence :

Chez les diabétiques car elle pourrait diminuer la réponse glycémique de l’insuline. Chez les patients présentant une insuffisance rénale car elle peut provoquer une chute de l’urée et de la créatinine (hormone sécrétée par le pancréas). Chez les patients souffrant d’anémie car elle pourrait réduire l’absorption du fer.

Partager