Hémorragie: les signes d'alerte

Partager

Une hémorragie peut facilement passer inaperçue. La diagnostiquer peut permettre d’éviter des complications mortelles ou de dépister précocement un cancer. Mal de tête, hématome, sueurs froides, sensation de soif intense… Voici les symptômes à ne surtout pas négliger!

Mal de tête brutal

Un mal de tête brutal et inhabituellement fort ne doit pas être négligé. Il peut être le signe d’une grave hémorragie cérébrale. Elle peut se situer dans le cerveau. Surtout si le mal de tête est associé à d’autres signes comme une faiblesse ou une disparition de la force musculaire de tout un côté du corps (bras, jambe), des fourmillements ou perte de sensibilité d’un bras, d’une jambe, ou encore d’un trouble soudain de la vision.

Le pouls qui s’accélère

Une accélération du rythme cardiaque peut signer une hémorragie grave. Surtout quand elle s’associe à des sueurs, des vertiges et une pâleur. Dans ce cas, l’organisme est en état de choc. Elle peut provenir d’une plaie, d’un orifice naturel (bouche, oreille…) ou d’un organe (rate, abdomen…). Elle peut être causée par un choc violent, un problème cardiovasculaire ou d’autres affections.

Méfiez-vous d’un hématome!

Caractérisé par un amas de sang dans un tissu ou un organe, un hématome fait toujours suite à une hémorragie. Il peut être bénin comme lors d’un coup. Dans ce cas, de petits vaisseaux saignent sous la peau, ce qui crée l’hématome. Ou se constituer au niveau cérébral suite à un violent choc à la tête par exemple.

Elle peut se situer dans n’importe quel organe du corps.

Nez qui saigne

Nez, bouche, oreilles. Quand un écoulement de sang se manifeste par les voies naturelles, on parle d’hémorragies extériorisées. L’écoulement imbibe un mouchoir en papier ou en tissu en quelques secondes et ne s’arrête pas spontanément. Le nez qui saigne peut faire suite à un coup et il faut alors rechercher une fracture. Par ailleurs, des saignements abondants de l’oreille ou du nez peuvent traduire un traumatisme crânien grave après un coup violent à la tête. Par la bouche, des crachats de sang importants peuvent suggérer une hémorragie pulmonaire où au niveau d’une bronche s’ils se manifestent au cours d’efforts de toux. On peut aussi voir des vomissements de sang suite à un ulcère à l’estomac qui saigne ou à la rupture de varices veineuses au niveau de l’œsophage.

Pâleur intense

Une pâleur intense peut être un signe d’hémorragie. D’autant plus si elle s’associe à une sensation de vertiges, des sueurs froides, des étourdissements et/ou une accélération du pouls. Ces symptômes sont caractéristiques du choc hémorragique c’est-à-dire d’une perte abondante et continue de sang qui met l’organisme en grave détresse, pouvant être mortelle.

Elle peut provenir d’une plaie, d’un orifice naturel ou d’un organe. Elle peut être visible ou pas.

Une tâche rouge dans l’oeil

Si vous observez une petite tâche rouge dans le blanc de l’oeil, c’est une hémorragie.

Dans la majorité des cas, une hémorragie de la conjonctive est bénigne et traduit une simple fragilité des vaisseaux sanguins. L’oeil est indolore et la vision n’est pas altérée. Cependant, si l’hémorragie se répète régulièrement, mieux vaut en parler à un médecin.

Douleurs dans l’abdomen

Une douleur dans le ventre peut être le signe d’une hémorragie interne ou d’une maladie pouvant conduire à une hémorragie (ex: grossesse extra-utérine, rupture de la rate). L’hémorragie se situe dans l’abdomen et n’est donc pas visible de l’extérieure. Seuls des examens (échographie, scanner…) pourront la mettre en évidence.

Sensation de soif intense

Une grande sensation de soif peut être un signe d’hémorragie. Pourquoi? Parce que quand on perd du liquide -du sang-, l’organisme cherche à compenser le volume en déclenchant une sensation de soif importante. Ce symptôme se manifeste en cas d’hémorragie abondante. Il est alors souvent associé à des vertiges, étourdissements, pâleur ou encore à une fatigue.

Du sang dans les selles

La présence de sang dans les selles est un signe d’alerte. Elle peut être dûe à des hémorroïdes (cas le plus fréquent) mais ne doit pas faire négliger d’autres maladies (hémorragie du tube digestif, cancer…). Si les selles sont noirâtres, il s’agit d’une hémorragie ‘haute’ c’est-à-dire touchant l’oesophage, l’estomac ou le duodénum. Quand les selles sont rouges vives, l’hémorragie est le plus souvent ‘basse’ donc localisée par exemple au niveau du côlon, du rectum ou de l’anus.

Hémorragie artérielle ou veineuse

Une hémorragie artérielle n’a pas les mêmes symptômes qu’une hémorragie veineuse. Comment les différencier?

Hémorragie artérielle: Elle se caractérise par un débit de sang plus important (la pression étant plus élevée dans les artères que dans les veines). Lorsqu’elle est externe, on constate un saignement par jets intermittents qui correspondent à chaque battement du cœur.

– Hémorragie veineuse: Le débit est plus faible et quand elle est externe, le saignement est continu, plus ou moins important en fonction de la grosseur de la veine sectionnée.

Que faire? Dans les deux cas, il peut s’agir d’une urgence: il faut arrêter le saignement avant que la perte de sang n’ait trop de. Pour mémoire, un adulte ne dispose que de 5 litres de sang.

Noté bien : Ne jamais donner à boire ou à manger à la victime avant l’arrivée des secous (au cas où il y ait une intervention chirurgicale ensuite).

Partager