Santé : Ramadhan Conseils pour rester en forme

Partager

les personnes pratiquant le jeûne de l’aube au coucher du soleil sont invitées à respecter quelques règles de base pour réduire au maximum les risques liés à la santé comme une alimentation saine et équilibrée, et un sommeil réparateur.

Manger équilibré

Pendant le ramadan, il est quand même possible de manger trois repas: le premier avant le lever du jour, le second à la rupture du jeûne et le troisième quelques heures après. Ces deux derniers ne doivent pas être trop copieux: évitez les aliments trop lourds qui perturberont l’organisme et privilégiez une alimentation saine riche en protéines et en fruits. « Les aliments à privilégier sont ceux composés de sucres lents comme les pâtes ou le riz. Pour le repas du matin avant le jeûne, on peut également inclure des œufs.

Dormir régulièrement

Si l’alimentation peut s’avérer décalée, le sommeil aussi. Veiller tard pour manger en famille, se lever avant l’aube… Difficile de respecter les 7 à 9 heures de sommeil conseillées. Le tout est de trouver le temps qui correspond à       chaque organisme, sachant que les heures avant minuit sont les plus réparatrices. Avant de se coucher, mieux vaut ne pas manger en trop grande quantité car une alimentation trop riche favorise les troubles du sommeil. Si la journée de travail le permet, il est également conseillé de s’accorder une sieste de trente minutes maximum.

Bien s’hydrater

Si l’hydratation est primordiale dans la vie de tous les jours pour exploiter au mieux ses capacités physiques, elle l’est encore plus pendant une période de jeûne. Comme avant et après une course, il ne faut pas hésiter à boire de l’eau (évitez le café un diurétique) dès la rupture du jeûne et avant la reprise. Attention cependant à boire à petites gorgées car l’eau peut rapidement couper l’appétit. « Pour une personne bien portante, il est tout à fait possible de faire le ramadHan sans aucun impact sur la santé à la condition primordiale de boire  au minimum 1,5 litre d’eau par jour, et ce de manière régulière.

Faire attention aux contre-indications

S’il est possible de jeûner quelque temps sans mettre sa santé en danger, certaines personnes sont cependant « à risque ». Ainsi, les femmes enceintes, les jeunes enfants ou encore les personnes souffrant d’hypertension peuvent être exemptés de jeûne. « En ce qui concerne les diabétiques, ils ne doivent pas oublier d’adapter leur injection d’insuline en fonction de ce nouveau rythme de repas car sinon ils risquent de tomber en hypoglycémie. En outre, les grands sportifs doivent freiner un peu sur leur habitude, ou du moins pratiquer leur activité en fin de journée.

Eviter le soleil

Comme en 2012, le ramadan de l’année 2013 tombe en plein été. Or, qui dit soleil dit transpiration et risque de déshydratation, particulièrement pour les personnes âgées et celles qui souffrent de pathologies rénales. Pour ne pas avoir soif trop rapidement et surtout s’affaiblir inutilement, mieux vaut donc rester dans des pièces intérieures ou du moins à l’ombre.

Partager