Accueil Pause Digest... Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste

3396

La sieste, on a de moins en moins le temps de la faire… et pourtant, elle est bénéfique au coeur, améliore la mémoire, facilite la digestion… Elle lutterait même contre Alzheimer.  Voici les bonnes raisons de la faire !

La sieste bonne pour la mémoire et améliore la concentration
Parce que faire une sieste en milieu de journée permet au cerveau de se mettre en veille, et de se recharger, pour redémarrer ensuite de plus belle, lui permettant aussi de mettre de l’ordre.  Ce sont les échanges entre les neurones qui construisent la mémoire. Or c’est pendant le sommeil que ces connexions neuronales sont remodelées.

La sieste, des vertus contre Alzheimer ?
La sieste permet de rebooster les processus de la mémoire et qu’elle permet aux neurones de « mieux s’organiser », elle pourrait avoir un effet bénéfique sur la maladie d’Alzheimer. Elle pourrait en ralentir la progression, précise notre spécialiste, en protégeant les neurones.
 
La sieste facilite la digestion
Faire la sieste après manger aide à mieux digérer !
Pourquoi ? Une sieste après le repas, permet au corps de se concentrer exclusivement sur le fonctionnement du système digestif. C’est parce que l’organisme est sollicité après le repas, que l’on ressent en général un coup de barre après le déjeuner. Pour bien digérer, l’organisme demande du repos en sécrétant des substances appelées neurohormones qui accentuent le besoin de sommeil.  De façon naturelle, l’organisme tend à couper les autres activités de l’organisme, pour concentrer son énergie sur la digestion. Faire la sieste est donc une excellente solution.  Elle évite non seulement de se sentir fatigué pendant le processus de digestion, mais permet à l’organisme de bien digérer, puisqu’il n’a qu’à se concentrer sur cette action !

La sieste, anti stress !
Le stress vient souvent d’un manque de sommeil. La sieste peut donc vous permettre de mieux gérer le cumul de fatigue et de récupérer dans la journée si besoin.
Son action : un effet relaxant. C’est un moment de détente, permettant de relâcher la tension, « rééquilibrant le système nerveux et reposant le corps »,

La sieste améliore l’humeur
C’est bien connu, quand on manque de sommeil, on est plutôt de mauvaise humeur, on perd vite patience, on s’énerve facilement…  Une courte sieste dans la journée permet de récupérer et de recharger les batteries pour continuer la journée en étant plus reposé et dynamique. Le corps se recharge à bloc pendant la nuit et dans la journée, on peut le recharger encore un peu en faisant la sieste pour qu’il reparte de plus belle.