Accueil Pause Digest... Comment bien soigner une plaie ?

Comment bien soigner une plaie ?

4104

Quand quelqu’un se blesse, il peut facilement avoir une plaie ouverte (comme une coupure) que l’on doit très vite nettoyer et soigner. Une plaie non nettoyée ou soignée pourrait s’infecter et s’aggraver. C’est pourquoi, il faut vite prendre en mains cette plaie. Voici donc 10 trucs pour bien soigner et nettoyer une plaie.

1.Nettoyer la plaie
Pour se faire, vous commencerez par nettoyer la plaie avec un peau d’eau et du savon. Si vous n’êtes pas la victime, n’oubliez pas de porter des gants.

2. Désinfecter la plaie
Utilisez un produit désinfectant (de l’eau oxygénée par exemple) et versez-en directement sur la plaie.

3. Désinfecter la plaie (méthode N° 2)
Versez le désinfectant sur une compresse et taponnez ensuite la compresse sur la plaie. Prenez délicatement la compresse en la tenant par un coin. Vous passez la compresse une seule fois sur la plaie, ensuite vous en prenez une autre et ainsi de suite.

4. Appliquer un pansement sur la plaie
Prenez un pansement suffisamment grand pour couvrir la plaie. La partie blanche du pansement doit couvrir toute la plaie. Les parties externes collantes ne doivent pas toucher la plaie.

5. Utiliser du savon de Marseille pour le contour de la plaie
Lorsque vous nettoyez une plaie, vous pouvez également utiliser du savon de Marseille pour nettoyer les contours de la plaie. Mettez-en sur une compresse et nettoyez bien en prenant soin de ne pas en mettre directement sur la plaie. Ce truc n’est valable que pour les contours de la plaie.

6. Enlever les saletés pour éviter l’infection
Si des saletés sont collées à la plaie, désinfectez une pince à sourcils et utilisez-la ensuite pour retirer les saletés ou les débris.

7. Empêcherle sang de couler
Vous pouvez appuyer fermement une compresse stérile sur la plaie pour stopper l’écoulement du sang. Si la compresse devient pleine, jetez-la et remettez-en une nouvelle.

8. Ne pas enlever les croûtes
Si plus tard des croûtes se forment sur la plaie, ne les arrachez pas. Elles sont là pour protéger votre plaie. Elles finiront par tomber toutes seules.

9. Comment retirer un pansement ?
Pour retirer facilement un pansement collé imbibez-le d’huile. 30 minutes plus tard, retirez-le et vous verrez combien il se décollera plus facilement.

10. Ne pas utiliser de coton hydrophile
Les cotons hydrophiles sont à proscrire en cas de plaie. Les fibres risques trop de s’accrocher à la plaie.