Site icon La Dépêche de Kabylie

Pénurie aiguë d’eau potable

Les habitants de la cité Sidi Ali Ouyahia, sise à la sortie Est de la ville d’Aïn El-Hammam, souffrent d’un manque d’eau potable depuis plusieurs jours. La rupture soudaine, dimanche dernier, de l’alimentation a pris de court les habitants, contraints de se débrouiller comme ils peuvent pour faire face à la pénurie. «Ceux qui disposent de véhicules ont sorti les vieux jerricans pour s’approvisionner à partir de la ville et du voisinage, alors que d’autres se rabattent sur la fontaine d’Aït Mellal, heureusement pas trop loin de la cité, pour remplir de petits seaux pour notre consommation.

Mais le problème est de monter les escaliers avec des jerricans remplis, surtout pour ceux du quatrième et du cinquième étage», dit un habitant. «Il est bien entendu évident que les machines à laver et autres lavages attendront la remise en état de la conduite», ajoute notre interlocuteur. Depuis mardi dernier, un camion-citerne a été dépêché sur les lieux par l’ADE pour un dépannage, en attendant que les travaux, qui n’étaient toujours pas entamés jeudi matin, soient effectués.

Il faut noter que la panne sera difficile à réparer du fait qu’elle est survenue à la suite d’un affaissement de terrain, localisé entre l’auberge de jeunesse et le nouveau lycée. De grands amas de terre ont enseveli complètement la tuyauterie, considérablement endommagée. Pour arriver à réparer la canalisation défectueuse, un engin de travaux publics s’avère nécessaire pour la dégager d’abord. Hamid, un sexagénaire résident de la cité, informe que les jeunes de Sidi Ali Ouyahia sont prêts à donner un coup de main au service de dépannage «Pourvu que l’alimentation en eau soit rétablie», espère-t-il.

A. O. T.

Quitter la version mobile