Perturbations à Béjaïa et Oued Ghir

Partager

Une fuite importante d’eau, survenue vendredi dernier sur la conduite principale du transfert de l’eau potable à partir du barrage Tichy-Haf, près de Taourirt Larbaâ, a contraint l’Algérienne des Eaux à suspendre, depuis avant-hier, l’alimentation en eau potable au niveau des communes d’Oued Ghir et Béjaïa.

«A cause d’une fuite importante sur la conduite de diamètre 1 000 millimètres du grand transfert Tichy-Haf, la distribution de l’eau potable sera perturbée au niveau des communes Béjaïa et Oued-Ghir», avisait l’ADE de Béjaïa dans un communiqué. Une entreprise privée a été engagée par l’ADE pour effectuer les travaux de réparation, samedi matin, a-t-on assuré. «La reprise de la distribution interviendra dès l’achèvement des travaux de réparation de la canalisation», a précisé l’ADE dans le même document.

Par ailleurs, l’alimentation de l’ancienne ville de Béjaïa, à partir de la Source bleue (Aïnceur Azegza), connaît également une perturbation depuis déjà plusieurs jours. L’eau est distribuée un jour sur deux. A l’origine de cette perturbation dans l’approvisionnement, un lâcher d’eau du barrage d’Ighil Emda (Kherrata), qui a atteint un taux de remplissage très élevé suite aux dernières intempéries et chutes abondantes de neige.

Du coup, les services de l’ADE ont fermé la source bleue. Ils justifient cette mesure préventive par la crainte d’un éclatement de la conduite acheminant l’eau depuis cette source, que provoquerait la pression de l’eau, qui a fortement augmenté suite au lâcher des eaux du barrage.

B. S.

Partager