Souvent, des citoyens se plaignent du manque de locaux pour exercer telle ou telle activité, sociale, culturelle ou autre, mais il arrive aussi que des locaux existent et restent fermés sans profiter aux citoyens.
C’est le cas au village Aourir, dans la commune d’Ath-Djellil, relevant de la daïra d’Amizour, où, faute d’élèves, les locaux de l’école du village sont restés fermés pendant sept longues années, sans qu’ils ne soient réaffectés en antenne de mairie, bureau de poste, annexe de CFPA, salle de soins…
Faute d’entretien, la bâtisse se dégrade peu à peu sous l’effet des éléments de la nature. Les membres de l’association socioculturelle du village indiquent que cette école, construite il y a plus 50 ans, a été fermée à l’issue de l’année scolaire 2011/2012, sans doute à cause de l’exode rural.
ls lancent un appel aux services de la direction de l’éducation et à ceux de la commune, les exhortant à réaménager ces locaux en quelque structure d’utilité publique et profitable et à la commune et à ses administrés.
Le souhait des habitants du village est de voir les locaux de cette école transformés, par exemple, en crèche communale pour permettre aux mères de famille d’y laisser leurs enfants et d’aller travailler l’esprit tranquille, en maison de handicapés où ces derniers pourraient se réunir et trouver des solutions à leurs différents problèmes, en maison de jeunes ou en centre culturel pour que les enfants du village y développent leurs talents artistiques.
B Mouhoub.

