Plan spécial de la Gendarmerie

Partager

À l’occasion de la rentrée scolaire 2019/2020, le groupement de la Gendarmerie nationale de Bouira a établi un plan spécial. Il s’agit de la sécurisation des axes routiers importants et de l’ensemble des établissements scolaires, situés dans le secteur de compétence de la Gendarmerie, plus particulièrement au niveau des zones rurales et isolées. En parallèle à ce plan sécuritaire, les mêmes services ont lancé, mercredi dernier, une campagne de sensibilisation, au profit des élèves de plusieurs établissements et des conducteurs.

Pour la GN, le premier objectif de ces deux plans est de garantir la réussite de la rentrée sociale et de la rentrée scolaire, en sécurisant les alentours des établissements scolaires et en diminuant ainsi les risques d’accidents de la circulation. Au premier de jour de cette campagne, les éléments de la Gendarmerie nationale ont été les hôtes de l’école primaire Hadjar Belkacem de la commune d’Aïn Turk, où ils ont donné une conférence pour expliquer les principales règles de circulation spécifiques aux piétons et les comportements à éviter, lors de leurs déplacements quotidiens. Des tracts rappelant aux élèves l’utilité des passages piétons ont été également distribués.

Il faut savoir que cette campagne de sensibilisation va durer jusqu’au 20 du mois en cours et touchera plusieurs établissements scolaires et de nombreuses communes, à l’instar de : Sour El-Ghozlane et Aïn-Bessem. Elle se poursuivra, au niveau des principaux axes routiers de la wilaya de Bouira, notamment sur l’autoroute Est-Ouest et les RN 05,08 et 18. Les éléments de la Gendarmerie procéderont de même à la distribution de tracts spécifiques afin d’inciter les conducteurs à limiter leur vitesse, notamment à proximité des établissements scolaires et lors des heures de pointe, mais surtout à respecter le code de la route dans le but de limiter les risques d’accident.

Oussama Khitouche

Partager