Plus de 13 500 enseignants en poste

Partager

Dans la wilaya de Béjaïa, pas moins de 13 500 enseignants ont rejoint leurs postes, le 2 septembre, au niveau des 561 écoles primaires, 158 CEM et 64 lycées existants, selon les chiffres communiqués par la direction de l’éducation.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un déficit de 216 enseignants, notamment en physique et en mathématiques, a été enregistré, selon la même source. Ce déficit sera comblé par le recours aux enseignants vacataires et ceux figurant sur les listes d’attente, a-t-on rassuré. Pour sa part, le bureau de wilaya du CNAPESTE a déploré le manque de moyens pédagogiques et la détérioration de plusieurs infrastructures scolaires. Ce syndicat s’attend également à ce que le problème de la surcharge des classes surgisse durant cette nouvelle année à travers plusieurs établissements.

A noter que la rentrée des enseignants a été marquée par une action de protestation, au niveau du CEM mixte de Feraoun. En effet, les enseignants n’ont pas signé de procès-verbal de reprise de travail et ont remis une plate-forme de revendications au premier responsable de la Direction de l’éducation de Béjaïa, où ils exigent le départ du directeur de leur établissement scolaire, la réfection de l’étanchéité des classes ainsi que la réhabilitation de la cour de leur CEM.

Dans la commune de Kherrata, les enseignants de l’école primaire Tizi Oukherroub se sont plaints, pour leur part, du retard accusé dans la réalisation des travaux de construction de trois salles de classe, en remplacement de celles qui ont été démolies au mois de mars passé. Il en est de même au collège Ali Aïssa Ahchemene, où l’on a enregistré un déficit de quatre classes. Au niveau du CEM Tahiat Ahmed, par contre, la cinquantaine d’enseignants qui y travaille n’a pas repris encore le travail, en signe de protestation contre le retour de l’ex- directeur. Il convient de signaler qu’à la veille de la rentrée scolaire 2019/2020, le directeur de l’éducation de Béjaïa, en l’occurrence Bader Brahim, a déclaré que toutes les conditions ont été réunies pour réussir cette nouvelle année.

Il s’est félicité également de la mise en service de six nouveaux établissements scolaires, dont deux primaires, deux CEM et un lycée, tout en affirmant que la distribution des livres prévus dans les programmes scolaires des trois paliers de l’enseignement vers les établissements a été achevée à 100 %. De même, M. Bader a rassuré quant à la disponibilité en nombre suffisant de tous les titres. Il a aussi annoncé que plusieurs écoles primaires de la wilaya, qui se trouvaient en état de vétusté, ont bénéficié, cet été, d’une opération de réfection et de réhabilitation. Une enveloppe financière avoisinant un milliard de centimes a été consacrée par l’APW pour financer ces travaux.

A signaler que cette opération a été inscrite dans le cadre de l’amélioration des conditions de scolarité des écoliers et du travail des instituteurs. L’argent débloqué à cet effet par l’APW était destiné à prendre en charge les travaux liés à l’étanchéité, la plomberie, la vitrerie, la menuiserie, la peinture, l’électricité, la réfection des sanitaires ainsi que l’installation des chauffages.

F. A. B.

Partager