Plus de 2 700 familles démunies concernées

Partager

Plus de 2 700 personnes démunies sont concernées par l’opération de

solidarité du Ramadhan, à Sour El Ghozlane. Actuellement, un travail d’assainissement et d’actualisation des listes des demandeurs est en train de se faire par les services sociaux de la commune. Un travail qui s’avère d’autant plus nécessaire que parmi les demandeurs figurerait des commerçants et des personnes de condition favorisée.

Selon les services sociaux, la distribution de ces aides, qui se feront cette année sous forme de chèques d’un montant de 6 000 DA à verser dans les comptes CCP des concernés, va concerner dans un premier temps les familles sans ressources et celles dont le revenu est inferieur à 18 000 DA. Puis viendra le tour des familles de condition modeste.

A ce sujet, le maire et les élus de l’Assemblée communale ont donné des instructions fermes pour satisfaire, d’abord, la demande des personnes de condition défavorisée et sans ressources pour passer ensuite à d’autres catégories de demandeurs dans le besoin. En parallèle à ce travail d’assainissement des listes, les services sociaux s’attèlent à doter une large catégorie de demandeurs de comptes courants CCP sans lesquels le versement des aides ne peut se faire.

Il faut noter que beaucoup de demandeurs ne disposent pas de comptes courants. Une problématique qui se pose pratiquement à travers toutes les communes de la wilaya, ce qui risque de perturber ou de retarder le lancement de l’opération de solidarité du Ramadhan. L’adjoint au maire de l’APC de Sour El-Ghozlane, chargé des affaires sociales, a indiqué que les préparatifs ont commencé au mois de novembre de 2018 avec le lancement des appels à l’endroit des personnes concernées de constituer les dossiers en vue de bénéficier des aides.

Selon le même élu, le délai pour le dépôt des dossiers avait été prolongé jusqu’au début du mois de mars. Au lendemain de la clôture de l’opération du dépôt des dossiers, les services sociaux de l’APC ont recensé pas moins de 3 219 demandes. La liste est actuellement étudiée par les services sociaux pour la soumettre aux services sociaux de la wilaya pour vérification et surtout validation.

Le même responsable a fait savoir que l’APC de Sour El-Ghozlane a bénéficié cette année d’exactement 2 703 aides, des budgets de la commune, de la wilaya et des services de l’action sociale. L’APC a consacré une enveloppe pour venir en aide à 1 166 familles, la wilaya contribue avec 750 aides et enfin les services sociaux (DAS) ont accordé à la commune 787 autres aides. Cependant, ce quota ne pourrait répondre à toute la demande exprimée, qui est de plus de 3 000. Certes, le nombre des demandeurs sera revu à la baisse une fois les listes épurées, mais toujours est-il que le nombre de demandeurs est important et dépasse de loin les aides disponibles.

Cette tendance à la hausse du nombre des démunis est remarquée depuis quelques années à l’échelle de la wilaya, renseignant sur la paupérisation des couches sociales. Des couches dont le pouvoir d’achat est en net recul et surtout laminé par l’inflation et la cherté de la vie. Comme chaque année, et pour combler le déficit, il sera fait appel aux dons de bienfaiteurs pour apporter du soutien aux plus faibles.

Djamel M.

Partager