Plus de 39 000 agents d’intervention mobilisés

Partager

En prévision des examens de fin d’année, la Protection civile a indiqué que plus de 39 000 agents d’intervention, tout grade et fonction confondus, seront mobilisés au niveau national. «Dans le cadre du dispositif de prévention et de sécurisation des examens scolaires de fin d’année 2018/2019 (5e, BEM et BAC), les services techniques de prévention de la Direction générale de la Protection civile ont effectué plusieurs visites de prévention et sécurité, au niveau de l’ensemble des établissements scolaires et centres d’examen, désignés pour abriter les examens scolaires précités», lit-on dans le communiqué rendu public, hier, par la Direction générale de la Protection civile.

Cette dernière a fait savoir que le but de ces visites est de veiller à la conformité des lieux «aux normes de sécurité et de garantir, de la sorte, la protection des élèves et du personnel enseignant». En plus des visites de prévention visant la sécurisation des lieux, les mêmes services ont fait état d’un dispositif opérationnel qui sera mis en place. Il est composé de «39 000 agents d’intervention tout grade et fonction confondus, 2 197 ambulances et 1 338 engins d’incendie, qui seront mis en place et dont le déploiement sera appelé à prendre en charge l’ensemble des préoccupations liées à la sécurité des élèves et du personnel d’encadrement», a souligné la même source.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mobilisé 62 714 policiers à travers le territoire national pour veiller à la sécurisation des 11 937 centres d’examen de fin d’année des trois cycles (primaire, moyen et secondaire) au titre de l’année 2019. «Les forces de police se déploieront sur le terrain, notamment au niveau du périmètre extérieur des centres d’examen, et assureront l’acheminement et la distribution en toute sécurité des sujets d’examen à travers tous les centres ainsi que le transport des copies vers les centres de collecte», selon la DGSN.

Samira Saïdj

Partager