Plus de 600 participantes au rendez-vous

Partager

Prévue initialement pour le samedi 26 octobre, la première édition du Trail Rose s’est finalement déroulée, en plein air, mercredi dernier, sur les hauteurs d’Azrou N T’hour, dans la daïra d’Iferhounène, à près de 200 mille mètres d’altitude. L’événement n’a pas pu se dérouler à la date prévue pour cause d’intempéries. Ce qui a contraint les organisateurs à le reporter au 30 octobre à la faveur d’un temps éclatant, sous un soleil radieux. Ce report n’a, cependant, pas dissuadé les postulantes à venir en masse participer à cette course inscrite dans le cadre d’ «octobre rose» consacré à la lutte contre le cancer.

Ce sont plus de six cents femmes âgées de douze à quatre vingt et un an, qui s’étaient déplacées de plusieurs wilayas du pays pour concourir sur une dizaine de kilomètres, entre le col de Tirourda et le mausolée d’Azrou N T’hour. Une vieille dame du village Takhlidjt, âgée de 81 ans, a réussi le défi d’atteindre l’arrivée, même en marchant difficilement, sous les applaudissements des présentes qui l’avaient attendue impatiemment. Selon la directrice de l’auberge de jeunesse d’Aïn El Hammam, coorganisatrice du Trail Rose sous le slogan «Courir et marcher ensemble pour une vie pleine d’espoir», la manifestation s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, que de nombreuses femmes ont qualifié de fête.

Plusieurs intervenants tels les cadres de la DJS, l’Association pour le développement du sport féminin et l’association «Sport pour elle» ont contribué à offrir les meilleurs conditions de séjour aux coureuses. Parallèlement au volet sportif, le côté médical a occupé une place de choix. Un médecin, un psychologue et des infirmiers auxquels se sont joints des éléments de la Protection civile ont, comme prévu initialement, effectué des conférences de sensibilisation sur le cancer du sein. Le public ne cessait de poser des questions lors du débat instauré sur cette maladie si répandue ces derniers temps au point de devenir la hantise de la gent féminine.

Les conférenciers ont insisté sur le dépistage précoce du cancer et énuméré les symptômes devant alerter les patients susceptibles de contracter le mal. Après le lâcher de ballons et un déjeuner dans l’herbe, les «trailleuses» ont été invitées à former une chaîne humaine représentant le symbole de la lutte contre le cancer. Notons qu’Azrou N T’hour, perché à 1 900 mètres altitude, se trouve dans la daïra d’Iferhounène, à un peu plus de 20 kilomètres d’Aïn El Hammam. Il demeure bien entendu que le trail a été encadré par des cadres de la DJS de Tizi Ouzou, des guides et des accompagnateurs de montagne auxquels il a toujours été fait appel lors des randonnées en montagne.

A. O. T.

Partager