C’est aujourd’hui que se tiendront les épreuves de l’examen de la 5e année du cycle primaire. Ils sont 812 655 élèves de la 5e année primaire à passer l’examen qui leur ouvrira les portes du collège. Les garçons sont relativement majoritaires avec 417 679 candidats, soit 51%, contre 676 394 filles, soit 48%. Le nombre des examinés connaît cette année une augmentation par rapport à 2018 qui avait enregistré 797 812 candidats.
Le ministère de l’Education nationale a souligné avoir mis tout en place afin que cet examen se déroule «normalement et dans de bonnes conditions». «Toutes les conditions matérielles et organisationnelles des trois sessions (5e, BEM et BAC), de la confection des épreuves à la proclamation des résultats, ont été mobilisées afin d’assurer leur déroulement dans des conditions correctes», a rassuré Samia Mezaib, directrice de l’évaluation et de la prospection au ministère de l’Education nationale.
Selon le planning des épreuves, les élèves concernés par cette session (5e) passeront les épreuves de langue arabe et des mathématiques dans la matinée et celle de la langue française dans l’après-midi. Pour ne pas les perturber, les élèves devraient passer leur premier examen décisif dans leur cursus scolaire au niveau même de leur établissement scolaire. Cette mesure adoptée par le ministère de l’Education est à même de préserver le bon moral des élèves, vu leur jeune âge, tandis que les enseignants de l’établissement encadrant l’opération seront orientés vers d’autres centres d’examen.
Il y a lieu de rappeler que le retrait des convocations pour l’examen de fin du cycle primaire (5e) a eu lieu depuis le 13 avril et a pris fin le 23 mai. Pour ce qui est de l’évaluation des écoliers devant passer la 5e, il faut savoir que tout élève ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5/10, sera admis en première année du cycle moyen. Il y a lieu de souligner que les résultats de l’examen de fin du cycle primaire seront affichés le 16 juin prochain.
L. O. CH.

