À l’occasion de la Journée mondiale de la femme, plusieurs activités sont prévues à l’échelle de la wilaya de Tizi-Ouzou. Le wali Abdelhakim Chater a prévu d’honorer, aujourd’hui, 200 femmes, tous secteurs confondus. La direction de la culture a aussi concocté un riche programme pour accompagner cet événement qui a débuté hier avec, notamment, un Salon de la créativité féminine.
Des expositions artisanales sont également au menu (habits traditionnels, bijoux, maroquinerie, produits du terroir, art culinaire, produits agricoles…). Pour marquer la Journée, l’association El Fadjr de la wilaya de Tizi-Ouzou a opté pour une campagne de sensibilisation, aujourd’hui, contre le cancer. Toujours dans la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, des ventes-dédicaces de livres sont aussi au programme avec des femmes auteurs et des ateliers vivants animés par des femmes du secteur de la culture (art plastique, photographie, art culinaire, couture, écriture, poésie…).
Un atelier de poterie sera également organisé au niveau des espaces d’exposition avec les artisanes en poterie, exposition et animation pédagogique avec les crèches la Réussite et la Maison des Merveilles magiques. La poésie féminine et achewiq sera au rendez-vous. Une conférence animée, dans l’après-midi, par des femmes spécialistes du secteur de la santé du CHU de Tizi-Ouzou sous le thème : «La culture de la prévention et du vivre en bonne santé sur la sensibilisation contre les AVC» est au programme.
K. H.