Tigzirt a failli vivre un cauchemar jeudi dernier. Un bus de transport scolaire a perdu les freins et a foncé droit sur le mur du nouveau CEM de la même ville. Le car qui transportait des collégiens venus du village Tifra a dérapé en perdant l’usage des freins et a percuté le mur d’un immeuble. L’incident survenu tôt dans la matinée, n’a heureusement pas fait de victimes à l’exception de quelques blessures légères parmi les enfants. Sur les lieux, les traces de l’accident sont toujours visibles. Selon des témoignages, les éléments de la protection civile sont arrivés sur place après quelques minutes seulement.
Des secours surtout psychologiques ont été prodigués aux victimes encore sous le choc. Quelque petites égratignures ont été constatées sur quelques élèves qui étaient vraisemblablement à l’avant du véhicule. Le receveur et le chauffeur s’en sont également sortis indemnes. Il faut dire que les séquelles psychologiques ont été constatées sur toutes les personnes embarquées dans le bus. Beaucoup d’élèves ont exprimé des craintes et ont refusé de rejoindre leurs classes la même matinée.
Cet accident soulève, selon beaucoup de citoyens et surtout de parents d’élèves, la nécessité de rester vigilant au chapitre de la maintenance du parc roulant des communes. Beaucoup de bus communaux, pas seulement à Tigzirt, sont dans un état de vétusté qui met en danger les usagers. Dans certaines communes, des cars datant des années 80 sont encore en service avec tous les dangers que cela représente pour la sécurité.
Après la cessation d’activité des transports communaux des voyageurs, ces véhicules sont réorientés vers le transport scolaire surtout dans les communes où les écoles sont situées loin des villages. Il est à noter, par ailleurs, que les communes qui possèdent encore ce transport scolaire au bénéfice des élèves ont beaucoup de chance. Dans d’autres communes, sans transport scolaire, les élèves, les collégiens et les lycéens surtout, recourent au transport privé de voyageurs. Chaque jour, les parents doivent prévoir les dépenses nécessaires pour leurs enfants. Des dépenses qui se rajoutent à celles du quotidien en général. Les enfants du village Tifra font la navette quotidiennement vers le chef-lieu de leur commune, Tigzirt, pour suivre les cours au niveau des CEM et lycées. La distance qui sépare tout de même cette grande localité du chef-lieu doit faire réfléchir les responsables locaux pour inscrire un CEM au moins pour Tifra.
Akli N.

