Site icon La Dépêche de Kabylie

Plusieurs points noirs éliminés

La subdivision des travaux publics (STP) de la daïra de M’Chedallah s’est attaquée à plusieurs points noirs en divers endroits à travers la région. Le premier est celui des effroyables débordements des crues menaçant le village Ighrem dans la commune d’Ahnif à la moindre averse de pluie. La raison étant le sous-dimensionnement de trois ouvrages qu’enjambe la RN5 à la sortie nord de cette importante agglomération. Aussi le premier dalot, dont les dimensions initiales qui étaient de 1X1 mètre de circonférence, a été élargi pour atteindre 3,5 X 2,5 mètres. Les travaux sur cet ouvrage sont achevés depuis le début du mois, ce qui a permis de rétablir la circulation sur ce tronçon de la RN5 entre Ighrem et El-Adjiba fermé durant plus de deux mois.

Le dalot suivant situé à 100 mètres du premier a été élargi à 5X5m dont les travaux sont aussi achevés. Le troisième et dernier ouvrage pris en charge sur ce tronçon est celui de l’ouvrage de drainage qui n’était qu’un vulgaire dalot busé de diamètre 80 cm qui sera élargi aux dimensions de 2,5 X 1,5 m dont les travaux sont en cours. Avec la réalisation de ce dernier ouvrage dont la réception est prévue à la fin du mois de novembre sauf imprévu, le danger qui pesait sur le village Ighrem sera définitivement écarté. Le subdivisionnaire de la STP de M’Chedallah, M. Meziani Smail, expliquera que le retard mis pour l’achèvement des travaux sur ce tronçon est dû à la présence de plusieurs réseaux souterrains de transport dont les propriétaires ont mis du retard pour leurs déplacements tels que ceux du gaz naturel et de la fibre optique.

Au niveau de Saharidj, ce sont deux points noirs qui sont pris en charge sur la RN30 en haute montagne qui sont des affaissements de la chaussée par la réalisation d’ouvrages de consolidation (gabionnage) dont les travaux réalisés en régie ont été achevés durant la troisième semaine du mois en cours. À Aghbalou, les travaux sur le pont de la RN15 à la sortie nord de Selloum entraîné par un effroyable mouvement géologique ont été achevés durant le mois de septembre et la circulation routière a été rétablie après une rupture de plus de six mois. À propos du tronçon de cette même route traversant ce village Selloum complètement délabré sur 5 km jusqu’à Tiksiridene dans la commune de Chorfa, le subdivisionnaire dira que le cahier des charges est toujours en attente d’approbation au niveau de la commission des marchés de la wilaya de Bouira.

Ce même responsable nous apprend que les travaux de restauration et revêtement en BB du CW12 reliant la RN5 à Beni Mansour sur deux km dans la commune d’Ath Mansour sont achevés depuis la deuxième semaine de ce mois, auquel ne manque que la rénovation du dalot existant pour sa réception définitive.

O. S.

Quitter la version mobile