Plusieurs projets de réalisation de piscines dans la wilaya de Boumerdès ne sont toujours pas lancés. Ils sont inscrits depuis des années notamment ceux de 2014 mais n’ont pas encore vu le jour, pénalisant ainsi des jeunes qui ne trouvent pas où pratiquer leur sport favori, la natation. Les jeunes athlètes et amateurs sont dans le désarroi, certains se déplacent soit au chef-lieu de wilaya, d’autres dans l’Algérois pour poursuivre des séances de natation. D’ailleurs, plusieurs sections de natation ont disparu en raison d’absence de piscines olympiques ou semi-olympique.
Dans la commune de Boudouaou, les jeunes athlètes s’interrogent sur les raisons du non lancement du projet de réalisation d’une piscine olympique dans cette ville peuplée de la région. Inscrit en 2014, le projet n’est toujours pas concrétisé. La wilaya de Boumerdès avait alors dégagé une enveloppe financière de 80 milliards de cts pour sa réalisation. Peu de temps après, un terrain abritant la piscine fut choisi. En 2015, une entreprise chargée de sa réalisation fut choisie encore parmi tant d’autres. Mais les travaux n’ont jamais démarré. La direction de la jeunesse et des sports qui détient la décision d’exploitation réclame le terrain utilisé par une entreprise publique qui, selon la direction, refuse de libérer les lieux.
«Rien ne justifie l’entêtement de l’entreprise occupant le terrain d’autant plus que le maître de l’ouvrage détient les documents nécessaires d’exploitation dudit terrain», nous dira un sportif de la région qui dénonce entre autre l’immobilisme des responsables locaux d’appliquer la loi. Un peu à l’Est de la wilaya, à Bordj Menaïel plus exactement, les infrastructures sportives inscrites à son profit sont presque toutes à l’arrêt. C’est l’exemple de la piscine semi-olympique, un projet de 20 milliards de cts, qui ne voit toujours pas le jour. La frange juvénile et les athlètes de la région sont durement pénalisés par ces carences.
Car même si l’infrastructure existe, beaucoup de manques sont à relever notamment au niveau du complexe sportif Krim Belkacem qui se dégrade de plus en plus. Même le projet d’un stade de 10 000 places est à l’arrêt depuis plus de deux ans en raison du manque de financement. La direction de la jeunesse et des sports avait annoncé qu’une rallonge budgétaire sera octroyée pour achever le projet. Le projet de la piscine semi-olympique de Chabet El Ameur inscrit durant le mandat communal écoulé n’est toujours pas lancé. Plusieurs choix de terrain y ont été effectués pour l’abriter. Selon des élus, le projet a été gelé mettant ainsi les athlètes dans le désarroi.
La majorité d’entres eux rallient la piscine olympique des Issers pour pratiquer la natation et ce malgré le volume horaire pratiqué et le manque de moyens de transport. La piscine Semi-olympique de Naciria, réalisée depuis plus de deux ans n’est toujours pas ouverte au public et aux athlètes. Ces derniers espèrent son ouverture prochainement.
Z.Youcef

