Plusieurs projets en perspective

Partager

Le village Kerfala, dans la commune de Kadiria qui compte environ 500 familles, vient de bénéficier de plusieurs projets de développement.Il s’agit notamment de la réfection de la route sur une distance de 1,5 km, qui relie le village à la RN18. Un projet pour lequel une enveloppe de 15 millions de dinars vient d’être allouée. C’est toutefois l’annonce faite la semaine dernière par le wali de Bouira, M. Mustapha Limani qui s’est rendu sur les lieux.

Accompagné des directeurs des secteurs de l’éducation, des travaux publics, des équipements publics, de Sonelgaz, de l’Algérienne des Eaux, le wali a effectué une visite au niveau du village de Kerfala dans la commune de Kadiria pour s’enquérir de l’état du développement dans la région. La première étape de cette visite s’est faite au village de Kaid Ahmed, connu sous le nom de Betaktiout, où le wali a eu à écouter les préoccupations de ses habitants, principalement les problèmes liés à l’eau potable, l’assainissement, le développement urbain, ainsi que la réparation de l’école primaire et d’autres préoccupations soulevées par les habitants.

Les villageois se sont plaints de l’alimentation en eau potable qui se fait « de manière aléatoire » en plus du réseau d’assainissement qui n’est plus suffisant et qui nécessite une extension. Lors de cette première étape de cette visite, les autorités de wilaya ont accordé une enveloppe financière pour la réalisation d’une aire de jeux au profit des jeunes du village. Par ailleurs, plusieurs infrastructures de la localité de Kerfala ont été inspectées dont l’école primaire Nouar Ahmed. C’est dans cet établissement que les doléances citoyennes portant sur leur quotidien ont été exposées à la délégation d’officiels.

Réfection des routes, habitat rural, raccordement au gaz naturel, connexion à la fibre optique, le stade communal ainsi que l’achèvement des travaux du principal réservoir d’eau. Autant de préoccupations qui ont fait réagir les autorités qui se sont engagées à prendre en charge les doléances citoyennes. Pour l’attente majeure des jeunes, à savoir le stade, le réseau d’assainissement et la réfection de la route, des mesures ont été prises sur place tandis que pour les autres revendications, les différents projets ont été programmés pour études afin de débloquer les enveloppes nécessaires.

Hafidh B.

Partager