Plusieurs structures et ruelles baptisées

Partager

Dans la commune d’Aït Aïssi, daïra des Ath Douala, au sud de Tizi Ouzou, neuf structures et ruelles ont été baptisées, des noms de chouhada tombés au champ d’honneur, lors de la glorieuse Révolution. Cela s’est passé, hier, à l’occasion de la Journée du Chahid. En effet, après l’hymne national, une gerbe de fleurs a été déposée, au niveau du monument immortalisant la mémoire et le sacrifice des 128 chouhada de la commune, en présence des autorités civiles et militaires de la daïra des Ath Douala et des représentants de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) et des enfants de chouhada. La lecture de la fatiha a suivi, puis a commencé l’opération de baptisation des structures et ruelles de la commune.

Le maire, Berchiche Ouahioune, a indiqué dans son allocution : «A l’ occasion de la Journée du chahid, on a concocté un programme pour honorer la mémoire de nos chouhada, qui se sont sacrifiés pour que vive l’Algérie, libre et indépendante. Un million et demi de valeureux hommes et femmes ont donné leur vie pour que nous puissions, aujourd’hui, vivre en liberté. Nous allons baptiser neuf structures et ruelles, au nom de nos chouhada.» Et de poursuivre : «C’est pour nous une manière de leur rendre hommage pour que notre glorieuse Révolution reste dans l’histoire et que nos jeunes connaissent sa valeur. Mettons la main dans la main pour préserver la mémoire de nos martyrs et poursuivre leur combat pour une Algérie meilleure.» Après plusieurs autres interventions, le périple pour baptiser les structures et ruelles a commencé. Ainsi, depuis hier, la Bibliothèque communale porte le nom du chahid Mohamed Degdeg et la route menant au village Ighil Bwezrou celui du chahid Makhlouf Chekiken.

Le cimetière porte le nom de Si Amour, la route menant à Agmoune celui du chahid Saïd Bahloul, pendant que les 100 locaux commerciaux ont été baptisés au nom des Frères Gaya. Quant à l’ex-chemin de wilaya, il porte le nom de Achour Chenane, la maison des Jeunes celui du chahid Boukela, le stade communal de Amar Bouab et la route menant aux édifices publics le nom des Frères Azem. Par la suite, des activités ont été présentées par les collégiens de Guemar. Des chants offerts par la chorale du CEM, du théâtre et un historique sur la Révolution étaient au programme. A noter qu’au chef lieu de wilaya, le wali de Tizi-Ouzou a présidé les cérémonies habituelles : au carré des martyrs pour le dépôt d’une gerbe de fleurs avant d’honorer un certain nombre de veuves et de filles de Chahids. Comme il a été procédé par la suite à la remise de décisions d’intégration des bénéficiaires aux différents dispositifs d’insertion professionnels au niveau du siège de la wilaya.

Hocine T.

Partager