Site icon La Dépêche de Kabylie

Plusieurs villages concernés

La commune de Toudja a inscrit dans son plan d’investissement pour l’année 2019, une multitude d’opérations hydrauliques, en rapport avec l’évacuation des eaux usées. «Les projets inscrits obéissent à la nécessité de mettre à niveau le réseau d’assainissement et améliorer la couverture, en réduisant progressivement les rejets à ciel ouvert», a fait savoir un élu à l’APC.

D’après notre interlocuteur, quatre projets sont retenus, portant sur la réfection et l’extension du réseau à travers plusieurs localités. «Nous avons ciblé les localités Aït Messaoud, Tala N’boughlem et Ihmadyen, dont les colleteurs d’assainissement sont vétustes et sous dimensionnés. Ils nécessitent de ce fait des travaux de réhabilitation.

Il est aussi projeté la réfection et l’extension du tout-à-l’égout du quartier Lemtayeb, relevant du village Ahcelouf», a indiqué le responsable de l’APC. Et d’enchaîner : «L’Assemblée a convenu de résorber progressivement le déficit en assainissement, en inscrivant des opérations à la faveur de chaque exercice budgétaire. Nous ambitionnons d’arriver, à terme, à l’éradication de tous les foyers de pollution pour préserver la santé publique».

Les projets retenus pour le présent exercice budgétaire, informe-t-on, sont couverts par des subsides issus du fonds de garantie et de solidarité entre les communes. Des consultations sont en cours pour confier l’exécution des travaux.

N. M.

Quitter la version mobile