Site icon La Dépêche de Kabylie

Points noirs sur le lait

Par Ali Boudjelil

S’il y a bien une rareté de produit qui écœure, désole et fait ronger les sangs, c’est bien celle du lait en sachet. Une denrée de première nécessité que ni le yaourt, ni encore moins les fromages, même des vaches qui rient, ne peuvent remplacer. Attendre dès l’aube que le commerçant du coin en soit approvisionné frise l’absurdité. La pénurie, oh ! que dis-je ?

Les pénuries de lait fâchent les familles, surtout celles à faible revenu qui ne peuvent, ou ne doivent nullement recourir au litre à 100 DA de ce sang chaste et inviolable que la maternité fait jaillir. Les raisons que colporte la rumeur ne peuvent qu’endormir le naïf. Dire continuellement que la matière est subtilisée par les fromageries, c’est tout simplement un aveu de constat de l’absence des services censés verbaliser et pénaliser les contrevenants.

Il est facile de s’en prendre au petit commerçant niché au pied du Djurdjura ou celui agglutiné au flanc d’une montagne, pour lui reprocher les rouilles et les rides de son frigo, ou les deux dinars de plus qu’il fait payer à ses clients. Mais mettre fin aux anomalies qui sévissent dans ce secteur en le ternissant chaque saison, c’est se résoudre à nettoyer les écuries d’Augias. Il faudra bien, un jour, que la louche retire tout ce qu’il y a dans la marmite pour que le lait retrouve toute sa blancheur.

Car la vache n’est pas si maigre que ça ! L’État a consenti et consent encore d’énormes efforts pour que le lait en sachet suffise à ses enfants. Ce produit subventionné, contre vents et marées, doit interpeller et faire réagir tous ceux qui sont dans le devoir de faire cesser de traire des bourses taries ou qui s’assèchent plus vite qu’elles ne se remplissent. Ne pouvons-nous pas espérer, rêve modeste, qu’un conseil de famille réunissant tous les intervenants dans ce secteur se tienne pour que la vache rie et sourie d’avoir donné à l’écolier la force d’écouter et de comprendre ses leçons du jour ? Mais le bébé de la laitière dort en paix parce qu’il sait qu’il aura du lait quoi qu’il arrive…

A. B.

Quitter la version mobile