Portes ouvertes à la mairie

Partager

Des portes ouvertes sur la mairie d’Aïn El-Hammam ont été organisées, vendredi dernier, à l’occasion de la Journée de la commune. Représentant les écoles primaires de la commune, plus de deux cents enfants, dont certains étaient accompagnés de leurs parents, avaient répondu à l’invitation du président de l’APC de l’ex-Michelet, dont tout le personnel était réquisitionné pour accueillir les enfants venus s’enquérir du fonctionnement de l’administration locale.

Répartis sur plusieurs groupes et encadrés par les élus et des enseignants, les élèves se faisaient un plaisir d’arpenter le dédale du couloir, allant d’un bureau à un autre. La Journée de la commune était également la leur, une occasion pour poser des questions à tous les fonctionnaires. Ces derniers, disponibles à souhait, répondaient aux demandes des élèves qui rivalisaient de questions pour satisfaire leur curiosité.

Les élèves avaient montré un grand intérêt à tout ce qui se passe au niveau de la mairie : le rôle du P/APC et des élus, les budgets et autres. Mais c’est, selon Nassim, un élu président de commission, les explications sur le fonctionnement du service de l’état civil qui a le plus attiré leur attention. Normal, lorsqu’on sait que pour la plupart d’entre eux, la mairie se résume à la délivrance des extraits de naissance.

Les présents changeront certainement d’avis après cette journée bénéfique à plus d’un titre. Hormis les représentants des écoles, un public de passage avait profité de l’aubaine pour s’informer sur certains sujets et faire le tour de l’exposition sur le patrimoine de la commune.

Les non avertis étaient surpris de voir les portes de la mairie ouvertes un vendredi, jour férié, d’autant plus que plus d’une centaine de personnes y accédaient. Notons que les associations de Thaskenfout, Kelifati Md Amokrane et Plaisir de lire ainsi que l’auberge de jeunesse ont collaboré pour la réussite de cet événement.

Avant de partir, les jeunes de la commune d’Aïn El-Hammam sont passés aux urnes pour élire le président de l’assemblée des écoliers. Les urnes ont été favorables au jeune Ahmed Saâdi Hanafi, âgé de dix ans et scolarisé à l’école de Garçons. Hospitalité légendaire oblige, on ne pouvait se séparer sans une collation avec gâteaux et jus pour tous.

A. O. T.

Partager