La subdivision des travaux publics (STP) de la daïra de M’chedallah s’est lancée dans la pose de nouvelles glissières le long de la RN30 sur un tronçon de sept (0) km entre les chefs- lieux de communes de Saharidj et M’Chedalah.
L’initiative est louable d’autant plus qu’elle va garantir de meilleures conditions de sécurité routière aux usagers de la route et surtout parer à tout danger qui pourrait survenir sur cette route de montagne. Ceci dit, l’initiative gagnerait à être généralisée sur les autres tronçons de la RN30 notamment celui situé en haute montagne à la sortie de Saharidj.
En effet, un tronçon d’environ cinq (5) km situé sur une partie rocheuse est extrêmement dangereux. Le tronçon en question est suspendu au dessus du vide comme les légendaires jardins de Babylone.
Le tronçon réalisé en flanc du Djurdjura en plein milieu d’un vertigineux précipice, est le théâtre de plusieurs accidents mortels avec en plus de considérables dégâts matériels, sachant qu’aucun des véhicules qui ont chuté dans le ravin qui dépasse les 250 mètres de profondeur n’a été récupéré comme en témoigne un véritable cimetière de carcasses de voitures au niveau de certains points noirs, qui ont été certes pris en charge après un lourd bilan qui s’élève à 14 victimes depuis la fin des travaux de modernisation en 2009.
Seulement, ce ne sont pas la totalité de ces 5 km de falaises et précipices qui ont bénéficié de la pose de glissières, d’autant plus que la chaussée en ces lieux est extrêmement rétrécie, à tel point qu’il est pratiquement impossible à deux véhicules d’effectuer un dépassement par endroits. Certes que ces nouvelles glissière d’Achaivou ont leur utilité sachant que ce tronçon traverse une haute colline, mais l’urgence sur ce volet se pose en haute montagne sur la partie rocheuse.
Espérons que la subdivision des travaux publique (STP) mènera à terme cette opération de pose de glissières là où existe un véritable danger pour les routiers et pourquoi pas les renforcer par la réalisation de gabionnage là où la route est rétrécie.
C’est un ouvrage qui a démontré son utilité en jouant la double fonction de mur de consolidation sur la partie inférieure et sert aussi à élargir la chaussée pour réduire le danger des croisements.
O. S.

