La sélection algérienne disputera son troisième et dernier match de la phase de poules de la CAN-2019 face à la Tanzanie, ce soir à 20h, au stade Al Salam du Caire.
Déjà qualifiée en huitièmes de finale en tête du groupe C suite à ses deux victoires contre le Kenya (2 – 0) et le Sénégal (1 – 0), la sélection algérienne jouera le match de ce soir loin de toute pression, mais avec la ferme intention de remporter son troisième succès de rang et finir ainsi cette première phase de la compétition avec un sans faute.
«Nous allons aborder ce match avec beaucoup de sérieux. Certes, nous sommes déjà qualifiés, mais il faut éviter de verser dans l’euphorie», a déclaré le coach national, Djamel Belmadi, en conférence de presse tenue avant-hier au stade Al-Salam.
Assurés de finir en tête de leur groupe quel que soit le résultat de l’autre match de ce soir entre le Sénégal et le Kenya, les Verts joueront certainement pour le prestige en évitant au maximum les contacts physiques avec leurs adversaires tanzaniens, qui eux vont certainement jouer le match de leur saison.
La Tanzanie, qui signe son retour sur la scène continentale après 39 ans d’absence, a complètement raté ses débuts en concédant deux défaites de suite : face au Sénégal (2 – 0) et au Kenya (3 – 2). Elle est donc virtuellement éliminée. Toutefois, les joueurs tanzaniens se présenteront ce soir sur le terrain sans aucune pression et avec la ferme intention de piéger la meilleure équipe du groupe, d’où la nécessité pour les hommes de Belmadi de rester sur leurs gardes et de ne pas tomber dans la facilité s’ils veulent finir cette première étape de la CAN avec un sans faute.
«Après les deux défaites concédées, nous sommes dans l’obligation de réagir face à l’Algérie. Nous n’avons rien à perdre. Je dois remobiliser les troupes pour se donner à fond lors de ce dernier match du premier tour. Nous visons la victoire pour entretenir l’espoir», a affirmé avant-hier le coach de la Tanzanie, Emanuel Amunike, en conférence de presse tenue au stade Al-Salam.
Une manière pour le sélectionneur de la Tanzanie de vouloir mettre la pression sur les Algériens qui ont déjà l’esprit en huitièmes de finale. En vue de ce match, Djamel Belmadi, qui a joué jusque-là avec le même onze contre le Kenya et le Sénégal, va certainement opérer quelques changements dans son effectif dans le but de faire reposer certains titulaires indiscutables, à l’image de Belaili, Mahrez et Feghouli, mais aussi de voir à l’œuvre certains joueurs qui n’ont pas disputé la moindre minute, à l’instar de Ounas, Slimani et autre Boudaoui.
Interrogé sur les éventuels changements qu’il compte apporter face aux Tanzaniens, Belmadi a refusé de dévoiler ses cartes : «Je n’ai pas trop l’habitude de dévoiler mes cartes. Depuis le début, nous avons eu un discours avec les joueurs, tout le monde est concerné : remplaçants ou titulaires. Chacun doit être prêt à jouer. Tout le monde a son importance, son mot à dire. Tous les joueurs doivent être à 100%», a-t-il souligné. Une manière pour Belmadi de protéger son groupe qui a jusque-là fait preuve d’une solidarité exemplaire.
A. C.

