À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, célébrée le 2 février de chaque année, la Direction de l’environnement de la wilaya de Béjaïa a concocté un riche programme. Les festivités sont organisées en collaboration avec la Protection civile, l’Unité de conservation et de développement de la faune et la flore (UCD), le Commissariat national du littoral (CNL) et plusieurs autres organismes. La manifestation avait pour le thème «Les zones humides et la biodiversité».
Ainsi, le secrétariat de la convention Ramsar choisit, pour chaque édition de la Journée mondiale des zones humides, un thème qui met en évidence un des nombreux rôles ou services rendus par les milieux humides pour le bien-être des citoyens et de la planète, et ce dans le but de sensibiliser le public sur l’importance des zones humides. A cet effet, plusieurs festivités et expositions ont été organisées à cette occasion.
Le 1er février, une sortie pédagogique était au programme, au lac noir d’Akfadou, en collaboration avec la daïra et l’APC de Béjaïa et la participation des élèves du Club de l’environnement du CEM Naceria 2 sans oublier le primaire Frères Maâtoub de Taghziout. Le même jour, une opération de nettoyage a eu lieu aux alentours du ce lac. Elle a été effectuée par les étudiants du Club de mines et géologie de l’université Abderahmane Mira de Béjaïa. Le 2 février, une exposition, au niveau du lac Mezaia, a été réalisée autour de l’importance des zones humides dans la préservation de la biodiversité.
Des explications ont été alors données aux élèves du Club de l’environnement du CEM Gomez ainsi qu’aux visiteurs, aux alentours du lac. Le 4 février, une intervention et une projection d’un film sur les zones humides et leur intérêt écologique a été présentée par Mme Oubnassa Chettouh, chef du service de sensibilisation, d’information et d’éducation environnementale, au profit des élèves de plusieurs clubs verts.
En parallèle, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre la Direction de l’environnement, deux associations sportives et l’agence AGIRE pour l’organisation d’actions à caractère environnemental, tout le long de l’année. Pour rappel, les milieux humides couvrent environ 6% des terres émergées et figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de notre planète. Ils abritent aussi une très grande variété d’espèces animales et végétales.
Sami D

