Site icon La Dépêche de Kabylie

Près de 3 millions de litres produits

Entamée début novembre, la campagne oléicole 2019/2020 vient de s’achever dans la région de la Basse-Soummam et du Sahel (le long du littoral). Ainsi, une production de près de 3 millions de litres a été enregistrée sur une superficie de 11 000 ha d’oliveraies, ce qui représente 20 % de l’ensemble du parc oléicole de la wilaya de Béjaïa, a indiqué un responsable à la Direction des services agricoles (DSA). Au total, une superficie de 51 000 ha sur un parc oléicole totalisant 58 000 ha, dont dispose la wilaya, est concernée par l’actuelle campagne de cueillette des olives.

Par ailleurs, dans la Haute-Soummam, renfermant notamment les daïras d’Ouzellaguene, Akbou, Seddouk et Tazmalt, où se concentre la majeure partie du parc oléicole de la wilaya, la campagne de cueillette des olives n’a atteint sa vitesse de croisière que dernièrement, c’est-à-dire durant la deuxième quinzaine de décembre qui coïncide avec les vacances d’hiver. En outre, dans la seule daïra d’Akbou, la récolte prévisionnelle attendue, au terme de cette campagne, a été estimée par la Subdivision des services agricoles locale à 93 500 quintaux d’olives.

Celle-ci table sur une production totale de 22 millions de litres à raison de 18 l/q. La production oléicole à Béjaïa sera alors en hausse, comparativement à la saison écoulée, où elle n’a pas dépassé 17 millions de litres. Cette hausse est due, a-t-on expliqué, à «la bonne pluviométrie enregistrée cette saison et l’absence d’averses en juin dernier». Aussi, selon les oléiculteurs, la mouche d’olive n’a pas fait de dégâts significatifs cette année, comme ce fut le cas durant les précédentes saisons.

On s’attend également à une huile d’olive de meilleure qualité, et ce grâce aux campagnes de sensibilisation menées par les responsables du secteur, ayant porté sur l’amélioration des techniques de cueillette des olives et le suivi correct des règles et recommandations sur l’exercice de cette activité, comme la fertilisation et la taille d’éclaircissement des arbres pour augmenter leur production et les protéger contre les maladies.

A souligner que la Subdivision des services agricoles de la daïra de Sidi Aïch avait organisé, au mois de novembre dernier, une formation au profit des oléiculteurs de la région sur les bonnes pratiques de la cueillette des olives, dont l’objectif était d’optimiser les rendements en matière d’huile d’olive dans la Soummam. Selon les initiateurs de cette formation, il est temps de passer des techniques culturales traditionnelles et non appropriées, qui engendrent d’importantes pertes dans la production, sur les plans quantitatif et qualitatif, aux pratiques mécaniques et modernes, en matière de ramassage des olives.

Salma B.

Quitter la version mobile