Près de 50 000 candidats attendus

Partager

Le nombre cumulé des candidats aux examens de fin d’année des trois paliers de l’enseignement est de 47 421. Des chiffres qui nous ont été communiqués par la Direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa. S’agissant des préparatifs de ces examens, notre interlocuteur, Beza Benmasour secrétaire général de la DE affirme que tout est prêt pour «assurer le bon déroulement des épreuves». Ainsi, pour l’examen de la 5e qui va signer le passage de l’élève du primaire au moyen, on compte plus de 17 000 candidats inscrits. L’examen aura lieu le mercredi 29 mai prochain.

Le nombre des centres d’examen est de 341 à l’échelle de la wilaya. Pour ce qui est de l’épreuve du BEM, examen de la fin du cycle moyen, prévu du dimanche 9 juin au mardi 11 juin, elle concerne plus de 13 500 élèves, répartis sur 59 centres d’examen. A titre d’information, le chiffre important des centres d’examen fait suite à la bonne décision de faire concourir les candidats dans leur école d’origine, leur évitant ainsi le stress du changement et de l’éloignement de leur établissement habituel. Enfin, le Bac, dont les épreuves dureront cinq jours, du 16 au 20 juin inclus, concernera 16 785 candidats, dont 9 368 filles et 7 417 garçons. 5 432 vont concourir en candidats libres.

Comme chaque année, un centre d’examen sera également ouvert dans l’enceinte de l’établissement pénitentiaire d’Oued-Ghir, en faveur des détenus. Ces derniers prendront aussi part aux épreuves de validation de niveau de fin d’année pour le passage, en classe supérieure. Par ailleurs, la Direction de l’éducation de Béjaïa a tenu, la semaine dernière, plusieurs réunions avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’éducation (directeurs du primaire, économes, chefs de centre des examens, etc) afin que tout soit fin prêt, le jour «J».

«Tous les moyens, pédagogiques, techniques et logistiques, sont dores et déjà mobilisés pour la circonstance», ajoutera le secrétaire général de la Direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa.

Achour Hammouche

Partager